RESUME de la PREDICATION de Patrick LAGARDE du 14 avril 2018
Voir la face de Dieu – Rechercher la face de Dieu
Textes de référence : Exode 20.1-3 – 33.11 et 18-21
Que veut dire Dieu au travers de ce commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ». Cela peut se comprendre de différentes manières. Mais, arrêtons-nous sur le point « Devant ma face ». Nous créons notre dieu à notre image. Attention, ces faces de Dieu peuvent être multiples. Le terme visage ou face quand il s’applique à Dieu est toujours au pluriel.
Avec ce texte étonnant : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face », il nous est dit dans Exode 33.11 : le Seigneur parlait à Moïse face à face. Moïse parlait à Dieu face à face. Moïse fait une demande à Dieu : « Fais-moi voir ta gloire. » Dieu accepte et répond : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté… » Et il rajoute : « Tu ne pourras pas voir ma face car l’être humain ne peut me voir et vivre. » Incompréhensible.
Dieu est en train de dire à Moïse : « Lorsque tu rentres dans le plan de Dieu (ce qui était le cas de Moïse, choisi par Dieu pour libérer le peuple d’Israël et l’amener à adorer Dieu), tu parles face à face avec moi ». Là, quand ils parlent tous les deux de ce peuple, ils parlent face à face. Ils sont sur le thème de la délivrance et du salut. Mais Moïse veut voir Dieu, ce qui est impossible. Si on voit Dieu, cela voudrait dire qu’on aurait la capacité de comprendre toute l’étendue de qui est Dieu.
Dans Jean 14.8-9, Philippe dit à Jésus : « Fais-nous voir le Père ! » Jésus répond : Celui qui m’a vu a vu le Père. Le visage de Dieu était Jésus, Jésus avait une ressemblance humaine. Le visage de Dieu, c’est le visage des hommes : « Tu aimeras ton Dieu et tu aimeras ton prochain. »
Comprenons différentes facettes du visage de Dieu à travers quelques personnages :
– Moïse : Dieu dit : « Je ferai passer devant toi ma bonté et ma grâce. » Le visage de Dieu est un Dieu de bonté et de grâce.
– Stephan Hawking, astrophysicien, mort le 14 mars 2018, a démontré qu’il y a eu un point singulier dans l’histoire de l’univers qui s’appelle le « Bing Bang » et à partir de ce moment s’est posée la question de savoir d’où venait le « Bing Bang » ? C’est qu’à un moment donné l’univers a eu une origine. S’il y a eu une origine, cela veut dire qu’il y a un Créateur. Cet homme a aussi découvert les « Trous noirs » ; à la surface d’un « Trou noir » le temps ne s’écoule pas. Autre facette de Dieu : Dieu n’est pas contraint par le temps, et quand il nous dit : « Je reviens bientôt », de quel temps parle-t-il, du sien ou du nôtre ?
– Le pasteur baptiste Martin Luther King, assassiné le 4 mars 1968, s’est battu pour les Droits de l’Homme. Un homme qui militait avec non-violence. Son combat émeut. Il en est mort et il donne une image de ce Dieu qui se bat pour libérer son peuple.
– John Bost, pasteur protestant, dans les années 1848, voyant la détresse des personnes qui sont en souffrance mentale, va décider de consacrer sa vie à les aider. Sa devise : « Ceux que tous repoussent je les accueillerai au nom de mon Maître, sans mur, ni clôture et je mettrai des fleurs sur leur chemin ». Cet homme pensait que le soin doit également s’apporter de manière physique, mentale et spirituelle. N’était-il pas dans sa voie l’expression du visage de Dieu qui est la compassion, l’amour et la grâce ?
– Un miracle : un homme de 50 ans dans cette institution John Bost depuis environ 40 ans, handicapé mental profond, certainement autiste, qui n’a jamais parlé, passe un jour devant un miroir et dit : « Paul, il est beau ». Pourquoi est-ce un miracle ? Un pasteur qui passait par là a dit que le 2ème miracle, c’est que quelqu’un ait pu l’entendre. Cet homme a exprimé sans le savoir l’image que Dieu avait de lui : 1°) tu existes, 2°) tu es beau avec ton handicap d’autiste.
– Une parabole de Jésus : Matthieu 25.31-46. « Ce n’est pas par les œuvres que vous êtes sauvés, nous dit l’apôtre Paul dans l’épitre aux Galates, mais par grâce. »
Dans le texte de Matthieu 25, ceux qui sont sauvés sont ceux qui ont fait.
Que veut dire Jésus au travers de cela ? Jésus veut nous dire : Ce qui importe ce n’est pas tant l’acte que ce qui conditionne l’acte. C’est que ces personnes, au travers de ce qu’elles ont vécu, l’ont vu ou ne l’ont pas vu dans le visage des autres. C’est le visage de Dieu.
Les Commandements de Dieu se résument ainsi : « Tu aimeras ton Dieu et tu aimeras ton prochain ».
Le prochain à un moment donné va représenter Dieu. Si tu n’es pas capable de faire cela à ton prochain, comment peux-tu dire que tu le fais à Dieu ?
2ème point : Jésus leur répondit : « Dans la mesure où vous n’avez pas fait ceci pour l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait (verset 45).
Dans les versets précédents (verset 40), il a dit : Dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, si pour un seul de ces plus petits vous avez vu ma face, au travers de ceci alors vous serez sauvés. C’est la grâce inconditionnelle de Dieu. C’est en cela que c’est une parabole.
Acceptons que Dieu ait plusieurs visages, ne projetons pas notre simple image sur la face de Dieu. Il est plus vaste, plus grand, plus « bon » que ce que nous pouvons imaginer et en même temps plus juste. Dieu a vu la démarche que nous avons de trouver dans les autres cette image de Dieu qu’il nous propose : image de bonté, de grâce, de découverte, d’aide aux autres, de service les uns aux autres, comme Jésus l’a fait.
Que Dieu nous aide. Amen.