RESUME de la PREDICATION du pasteur Jean-Jack CHAFOGRACK du 9 janvier 2016

 

Au début de l’année 2016 on échange des vœux de bonheur, de joie et de paix. Que s’est-il passé pour que brusquement des milliers de personnes se mettent à être gentils ? Pourquoi devoir être aimable le 1er janvier ? Qu’est-ce qui justifie cela ? Quel est le fondement biblique de cette attitude ?

Il y a 6 raisons :

  1. Exode 12.1 à 3 : Ce mois sera pour vous le premier mois de l’année. Ce sera la Pâque le 14ème jour de ce mois. Ce peuple sédentarisé deviendra nomade. Ce sera le mois de Nissan. Ce peuple tourne une page de son existence et va célébrer cela par le sacrifice d’un agneau.
  2. Exode 40.1 : Le premier jour du premier mois, après une année dans le désert, Dieu donne des instructions pour la consécration du tabernacle. C’est une année exceptionnelle, une année où les prêtres commenceront leur service (célébration de la Pâque).
  3. Josué 4.19 : Le peuple après 40 ans dans le désert. Temps d’épreuves, de défis et naissance d’une nouvelle génération qui va traverser le Jourdain. A travers Josué, Dieu permet à Israël de changer de vie, de quitter le désert le 10ème jour du premier mois de l’année pour rentrer dans le pays où coulent le lait et le miel. Puis, période des Juges jusqu’à ce qu’un roi se soucie du tabernacle : le roi Ezéchias.
  4. 2 Chroniques 29.3 : Ezéchias devient roi. Israël a abandonné l’Eternel depuis longtemps. La première année de son règne, Ezéchias va tourner le regard vers le tabernacle et va purifier le temple. Cette année là, le peuple d’Israël vécut une Pâque spéciale.
  5. Esdras 6.15 à 19 : Là aussi, après 70 années de captivité, la maison de l’Eternel fut achevée et la Pâque fut célébrée le premier mois de l’année
  6. Esdras 7.9 : Esdras veut rassembler d’autres Juifs ; il va demander au peuple de quitter Babylone le premier jour du premier mois pour se souvenir que c’est le premier mois que le peuple avait quitté le désert pour entrer en Canaan.

Dans l’histoire du peuple d’Israël, le début de l’année est une période de changement, d’engagement.

En ce début d’année, nous à Neuilly, nous sommes invités à vivre un temps particulier à travers la Pâque comme Jésus l’a instituée.

La Pâque était la célébration d’une fête par anticipation d’un sacrifice.

La Sainte Cène est une fête en commémoration de ce sacrifice.

Par la Cène, nous sommes invités à vivre un renouvellement de notre alliance avec Dieu.

Disons à Dieu : En 2016, je veux sentir ton amour en moi, me laisser guider et conduire par ton Esprit-Saint.