RESUME de la PREDICATION de Bernard CASSARD du 28 novembre 2015
« Vivre dans l’attente du réveil et de la seconde venue de Jésus », tel est le thème de la semaine de prière mondiale de cette année.
Ted Wilson, président de la Conférence générale de l’Eglise adventiste du 7e jour, nous propose de commencer cette semaine de prière avec une réflexion sur le message des trois anges d’Apocalypse 14.
Le contexte dans lequel Jean situe le message nous incite à penser qu’il concerne plus spécialement ceux qui vivent les temps de la fin qui s’achèvent avec la venue de Jésus.
La vision des trois anges est encadrée par deux autres visions.
Celle qui précède la vision des trois anges (Apocalypse 14.1-5) se passe sur le mont Sion, la montagne de Jérusalem, qui annonce déjà la nouvelle Jérusalem. Jean voit l’agneau debout (symbolisant le Christ Jésus victorieux) et 144.000 personnes qu’il identifie à des êtres humains rachetés de la terre. Ils appartiennent pleinement à Dieu et ils suivent l’Agneau partout où il va. Il est dit d’eux qu’ils sont sans souillure, sans mensonge et sans reproche. Nous pouvons en conclure qu’ils symbolisent la victoire sur le mal grâce à l’agneau, donc au sacrifice de Jésus.
Cette vision vient juste après le chapitre 13 où le dragon, la bête qui monte de la mer et celle qui monte de la terre, font tout pour séduire l’humanité entière pour la détourner de Dieu.
La vision des rachetés de la terre est une vision d’espérance. Elle affirme qu’une partie de l’humanité remportera la victoire contre ceux qui s’opposent à Dieu.
La vision qui suit le message des trois anges annonce le retour de Jésus. Apocalypse 14.14 : « Je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il avait une couronne d’or sur la tête et une faucille acérée à la main. »
Puis deux anges interviennent, l’un pour moissonner la terre, symbole du rassemblement des élus, et l’autre pour vendanger la terre, symbole de la destruction de ceux qui n’ont pas voulu vivre avec Dieu.
Le message des trois anges est donc inséré entre ces deux visions : celle de l’assurance de la victoire pour ceux qui ont accepté Jésus dans leur vie, et celle du jugement qui aura lieu au moment où Jésus reviendra, où l’humanité sera scindée en deux.
Qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux catégories d’êtres humains ?
Ces deux visions nous aident à comprendre le sens qu’il faut donner au message des trois anges.
Le message des trois anges est là avant tout pour nous placer devant un choix, tout en nous éclairant pour que nous puissions choisir en toute connaissance.
Le premier message (Apocalypse 14.6,7) est présenté comme une bonne nouvelle éternelle à annoncer aux habitants de la terre.
Cette bonne nouvelle est le jugement de Dieu. Ce jugement ne fait pas référence au jugement qui aura lieu lors de la venue de Jésus et dont nous venons de parler.
Il s’agit du jugement décrit dans le livre du Lévitique au chapitre 16. Ce jugement est connu sous le nom de jour des expiations, ou fête des expiations, ou encore jour du grand pardon dans la tradition juive.
En ce jour de jugement, Dieu accepte de pardonner et de faire disparaître tous les péchés des humains qui se tournent vers lui.
C’est un jugement de délivrance, c’est pour cela que c’est une bonne nouvelle. Dieu veut nous débarrasser de tous les péchés et faire de nous des êtres justes, sans souillure, sans mensonge, sans reproche.
Pour être mis au bénéfice de ce jugement, nous devons seulement répondre à l’appel de Dieu : Apocalypse 14.7 « Adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. »
Les chapitres 12 et 13 décrivent les puissances qui réclament l’adoration de l’humanité entière. Finalement, peu importe leur identité, le plus important c’est ce qu’elles font : leur intention est de se faire adorer par l’humanité entière.
Autrement dit, elles prennent la place de Dieu alors qu’elles ne sont que des créatures.
Toute personne ou toute activité qui nous séduit pour nous détourner de Dieu et pour être « adorée » peut être identifiée à ces puissances.
Le contexte des chapitres 12 et 13 nous permet de comprendre la raison pour laquelle Dieu nous appelle à l’adorer en tant que créateur en précisant : « qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux. »
Dieu est celui qui donne la vie à toute la création, ce n’est pas le cas des puissances dont nous venons de parler. C’est parce que Dieu donne la vie qu’il est légitime de l’adorer.
Ce premier message est donc un appel à revenir à Dieu.
Le deuxième message est destiné particulièrement à ceux qui ont compris le premier message, mais qui hésitent à revenir à Dieu et à l’adorer. Apocalypse 14.8
« Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution ! »
Le seul mot « Babylone » englobe toutes les puissances qui ont voulu évincer le Dieu créateur et prendre sa place.
Ce message résume l’œuvre de Babylone et annonce qu’elle est déjà tombée avant même qu’elle ait fini son œuvre de corruption en séduisant l’humanité.
Il n’y a donc plus d’avenir pour ceux qui adhèrent à Babylone, ils tomberont avec elle.
Le troisième message met en évidence le choix qui est devant nous. Apocalypse 14.9-12
- Soit l’adoration des puissances qui se prennent pour Dieu
- Soit la fidélité à Dieu et la foi en Jésus qui seul nous permet d’être mis au bénéfice du jugement de délivrance du péché en faisant de nous des êtres justes sans souillure, sans mensonge et sans reproche
Après avoir décrit le sort de ceux qui auront suivi la bête et son image, c’est-à-dire Babylone, il est écrit qu’ils n’auront pas droit au repos :
« Ils n’ont de repos ni le jour ni la nuit, ceux qui se prosternent devant la bête et devant son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. » Apocalypse 14.11
Immédiatement après l’intervention du troisième ange, une voix venant du ciel se fait entendre prononçant une bénédiction :
« Heureux les morts, ceux qui meurent dans le Seigneur, dès maintenant ! Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. » Apocalypse 14.13
Ceux qui meurent dans le Seigneur se reposent dans le sommeil de la mort en attendant d’entrer dans le repos de Dieu (voir Hébreux 4), alors que ceux qui adorent la bête et son image ne connaîtront pas le repos ; ils n’entreront jamais dans le repos de Dieu.
La mention de l’Esprit ici nous rappelle que c’est l’Esprit qui a été chargé par Jésus de nous garder, de nous protéger, de nous aider, de nous conduire dans la vérité.
Nous devons réclamer la présence de l’Esprit afin qu’il agisse en nous.
Son influence permettra au message des trois anges de faire son effet en nous, ce qui produira un réveil.
Le Saint-Esprit nous aidera à nous réformer afin que nous soyons transformés.
Le Saint-Esprit doit nous aider à accepter pleinement le message des trois anges afin que nous soyons prêts pour le moment où Jésus reviendra, pour que nous soyons comptés parmi ceux qui seront moissonnés.
Que le Saint-Esprit nous aide à renoncer à tout ce qui est de Babylone en nous pour que nous soyons entièrement à Dieu et que nous l’adorions lui seul.
Le message n’est pas seulement pour nous. Dieu nous l’a confié, nous en sommes les dépositaires et nous devons le proclamer par notre manière de vivre et par nos paroles pour que d’autres aient connaissance de ce message et qu’ils puissent à leur tour choisir d’adorer « celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eau. »