RESUME de la PREDICATION du pasteur Gilles GEORGES du 2 janvier 2016
Introduction
Ce jour est un samedi particulier : c’est le premier de l’année !
Hier, c’était le premier jour de l’année. Une journée qui rassemble les familles. Et c’est une bonne chose, car l’homme est, à cette occasion, sorti de sa solitude et de son isolement.
C’est aussi le premier de cette nouvelle année : le mois de janvier. Son nom vient de Janus, une divinité de la mythologie romaine. C’était la divinité des commencements et des fins, celle des choix.
C’était une divinité particulière : sa tête était constituée de deux visages. L’un regardait en arrière et l’autre projetait son regard vers l’avant. C’était le dieu gardien du temps, gardien des passages, des transitions et du changement. Il marquait le temps.
On retrouve cette idée en début d’année de vouloir marquer ce temps.
Retour sur 2015
Une nouvelle année est aussi l’occasion de se souvenir l’année qui vient de s’écouler. Quel regard pouvons-nous donc porter sur cette année 2015 ?
2015 hélas commence par des attentats terroristes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de la porte de Vincennes. Elle se termine hélas le 13 novembre, par ceux de Saint-Denis, des terrasses de bars et de restaurants et du Bataclan…
Cette année aura donc été vécue dans la crainte, les tensions et le stress.
Quand on regarde du côté de l’emploi, on ne peut malheureusement pas dire que les choses vont en s’améliorant. Ceci entraîne bien souvent une sorte de désordre. Car, pour leur équilibre, l’homme et la femme ont besoin de s’épanouir dans une activité professionnelle.
On a assisté à des migrations débordantes dans toute l’Europe, conséquence de la guerre qui contraint des populations entières à des déplacements qui se font souvent au péril de leur vie.
Tout ceci conduit à des familles angoissées, à des gouvernements dépassés…
On pourrait aussi parler des phénomènes climatiques qui eux aussi produisent des désordres dans le monde et aussi dans notre pays.
Cela nous amène à un texte biblique que l’on trouve dans Luc 21.25 : « Sur terre, les hommes ne seront que faire au bruit de la mer et des flots, parce qu’il y aura de l’angoisse chez les nations ». La mer et les flots, dans la Bible, sont souvent la représentation symbolique des peuples.
Ce texte, même s’il vaut sans aucun doute pour d’autres ayant aussi vécu des évènements dramatiques, a dans nos cœurs, pour nous aujourd’hui, une résonnance toute particulière, à la suite de cette année 2015.
Une vision d’espoir
Mais nous sommes vivants… Et ce n’est pas une vision de crainte et de peur que Dieu souhaite pour nous, mais une vision d’espoir !
Jean-Jacques Rousseau écrivait d’ailleurs : « On jouit moins de ce que l’on obtient que de ce que l’on espère ».
Et puis, après tout, il y a bien eu nos bonnes résolutions au soir du 31 décembre. Justement parce que nous voulons marquer le changement et vivre d’espoir cette nouvelle année qui commence.
Nous qui sommes croyants nous voulons aussi tourner nos regards vers la Parole de Dieu.
Quelle vision d’espérance peut nous apporter cette année encore ? Quelles promesses Dieu a pour chacun d’entre nous ?
Regardons ce que l’apôtre Paul nous a laissé en Hébreux 12.12 : « Fortifiez vos mains languissantes et vos genoux affaiblis et suivez avec vos pieds des voies droites ». C’est ce que Dieu nous demande pour l’année qui est devant nous. Ne nous préoccupons pas de nos angoisses passées, mais de la direction que nous prendrons pour cette année 2016.
Quelle sera une des clés de notre réussite pour cette année ?
Le partage
Les résultats que nous obtenons sont souvent la conséquence d’un travail de collaboration. Notre vie toute entière est le fruit d’une collaboration. C’est le cas dans le couple, dans la famille, dans notre métier, dans la société, dans l’Eglise.
La musique est un bel exemple de cette collaboration et de ce partage. Un concert est une réussite lorsque tous donnent le meilleur de leur talent, mais aussi en respectant les autres, en observant le chef, en suivant ce qui est inscrit sur les partitions. La réussite est acquise par le groupe.
Notre année sera une bonne année si nous voulons la vivre ensemble.
Poursuivons notre lecture en Hébreux 12.14 : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu’aucune racine d’amertume poussant des rejetons ne produise du trouble et que plusieurs n’en soient infectés ».
Oui, nous avons besoin de rechercher la paix avec tous.
On pourrait dire avec tous les évènements récents que le christianisme est menacé ou même en danger…
Il faut cependant conserver, comme nous le rappelle l’apôtre Paul, « notre regard tourné vers Jésus, le chef de la foi ».
Notre relation d’amour au Christ
Jésus est celui qui nous mène à la vie. En ce début d’année, il faut faire nôtre ces promesses de Dieu.
Esaïe 43.25 nous rassure dans notre relation à Dieu : « J’efface tes transgressions, je ne me souviendrai plus de tes péchés ». C’est ce Dieu qui nous aime et il le prouve avec la mort de son Fils innocent pour que nous vivions. Le plus dur a déjà été accompli.
Rappelons-nous également Jérémie 31.3 : « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté ». Quelle confiance Dieu a en nous ! Quand nous réalisons nos faiblesses, ce que nous sommes, entendre ces paroles ne peut que nous faire du bien.
Jésus aussi nous fait des promesses. Jean 15.9 nous dit : « Comme le Père vous a aimés, moi aussi je vous ai aimés ». Il ajoute également : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite ».
C’est tout ce que nous pouvons souhaiter pour cette année : que notre joie soit parfaite en Jésus !
Poursuivons encore notre lecture en Jean 15.12. Jésus nous rappelle comment cette joie peut être parfaite : « C’est ici mon commandement » nous dit-il. S’agit-il d’observer le sabbat avec scrupule ? De prier trois fois par jour ? Non… « Aimez-vous les uns les autres », c’est de cela dont il s’agit. S’aimer les uns les autres ! Ce n’est sûrement pas toujours facile…
Mais la raison de mon amour pour les autres, c’est la force de l’amour que Dieu a pour moi !
Jean, de la part de Jésus, rappellera aussi : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».
Il semble bien que notre réussite, notre bonheur, soient liés à notre relation avec Dieu, avec Jésus-Christ et avec les autres.
Conclusion
Allons à lui avec nos mains malades, nos genoux affaiblis comme le dit Paul, parce que Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Au nom de cette promesse, permettez-moi de souhaiter à chacun de vous une bonne année 2016.
Soyons fortifiés par l’amour de Dieu, notre Père, par l’amour de Jésus qui a tout fait pour nous et par l’amour que vos frères et sœurs vous témoignent semaine après semaine !