RESUME de la PREDICATION du pasteur Gabriel GOLEA du 20 janvier 2018
Lecture : Romains 12.1-2
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
La santé est un bien précieux recherché par tous et ce de tous temps. Les conseils de vie qui permettent de la conserver, nous sommes invités à les partager, car ils peuvent profiter à tous. Bien que la Bible ne soit pas un livre de physiologie ni un dictionnaire médical, les principes de vie qui y sont révélés pour les contemporains de son écriture font toujours sens de nos jours.
Dans Proverbes 17.22 nous lisons : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ». Cela nous montre combien le spirituel est en lien avec le somatique. Dans la Parole de Dieu on retrouve quatre mots pour décrire l’être humain : le corps, l’âme, la chair et l’esprit. Tout ceci forme un tout non dissociable et dont les différents éléments interagissent entre eux.
Dans la Bible le cœur est le siège de l’activité spirituelle. Nous lisons dans Deutéronome 6.5 que Dieu exhorte son peuple à aimer l’Eternel de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute sa force. Jésus, dans Matthieu 22 reprendra cette même exhortation pour en faire le plus grand commandement. Pourquoi ce commandement est-il si important ?
Le cœur est aussi le siège de la vie personnelle. C’est lui qui va être à l’origine de ce qu’est la personne. En effet, un cœur sage et intelligent signifie que la personne est elle-même sage et intelligente.
Salomon avait reçu de Dieu un cœur sage et pur et il est devenu une personne sage et pure.
Le cœur est également le siège de la conscience. Celle-ci est une entité fragile qui peut disparaître si on ne l’écoute pas. Des gens qui ferment de façon perpétuelle leurs oreilles à leur conscience finissent par commettre des actes répréhensibles face à la justice de l’homme mais aussi face à la loi de Dieu.
Leur conscience s’étant effacée, ils ne voient plus où est le mal.
Dans l’épître aux Romains, Paul souligne que ceux qui ne connaissent pas Dieu ont tout de même la voix de leur conscience pour savoir ce qui est bien ou mal. Et ceci rend témoignage de ce qui leur est arrivé.
Le cœur occupe vraiment une place stratégique et essentielle pour l’homme. Si le cœur est mauvais il contaminera tout l’être humain, mais s’il est bon il illuminera au contraire celui-ci de toute sa bonté.
Nous souhaitons bien sûr être justes et droits mais nous ne pouvons que constater notre incapacité à atteindre la perfection. Dieu nous fait une promesse merveilleuse. Ezéchiel 36.26 et 27 : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. » Cette intervention est extraordinaire !
Apportons au pied de la croix la totalité de notre être, corps et esprit, pour lui demander de nous changer.
Que notre cœur soit renouvelé pour rendre service aux autres et témoigner de la gloire de Dieu.