RESUME de la PREDICATION du 22 juin 2019
André ISIDIO de MELO
Responsable ADRA
Texte de référence : Psaume 126
Ce psaume, écrit probablement après le retour du peuple d’Israël de captivité en Babylone, se décompose en trois parties :
1 – Versets 1 à 3
Dans ces versets l’auteur se rappelle et revit ce moment de libération de son peuple de la captivité. Par ces versets nous apprenons qu’il est important pour nous de nous souvenir des bienfaits de Dieu à notre égard. Ces bienfaits de Dieu pour son peuple étaient si importants que les autres peuples n’ont pu que reconnaitre ce Dieu et son action.
Notre relation avec Dieu doit radicalement changer notre vie au point que ceux qui nous entourent ne peuvent que constater ses bienfaits en nous.
Nous sommes des outils par lesquels Dieu se fait connaitre, des témoins vivants de ses bénédictions, quel que soit le lieu où nous nous trouvons. Recevoir des bénédictions ne veut pas dire que nous serons nécessairement exemptés des difficultés dans notre vie, mais c’est avoir l’assurance que Dieu sera toujours présent pour nous aider à les surmonter.
2 – Verset 4
Dans ce verset l’auteur demande à Dieu une transformation complète. Nous aussi nous avons besoin d’être totalement transformés, or seul Dieu en est capable. Cette transformation totale de notre vie par Dieu se réalise tant à travers les circonstances que par les êtres célestes ou les personnes que nous sommes amenés à côtoyer. Tout un chacun pourrait, à un moment donné, avoir besoin d’être transformé, d’où notre action auprès des autres après notre propre transformation par Dieu.
Comment pouvons-nous être, entre les mains de Dieu, des instruments de transformation des autres ?
- Premièrement, en leur manifestant de l’amour. Si nos actions ne sont pas empreintes d’amour, il est impossible d’entrer dans une véritable relation d’aide avec quelqu’un. C’est par l’intérêt que nous accordons aux autres que nous verrons les actions de Dieu à travers nous. Notre amour pour les autres se manifeste donc par nos actions. (1 Jean 3.18)
- Deuxièmement, par la prière afin que Dieu nous permette d’identifier la bonne manière d’agir envers les autres mais aussi de développer notre volonté d’être au service de l’autre.
- Enfin, par l’écoute de l’Esprit Saint afin que nos actions soient en conformité avec les attentes de Dieu.
Dieu veut que nous agissions envers les autres non seulement en tant qu’individus mais aussi en tant qu’Église. Il nous invite aussi à une action collective de transformation des autres et d’aide aux personnes les plus vulnérables. Cette action collective est possible par l’intermédiaire d’ADRA qui est un moyen de connexion de l’Église à son Dieu, à son environnement et au monde environnant.
Pour être des bénédictions pour les autres, le chrétien se doit de vivre connecté à Dieu mais aussi à la réalité de son environnement par l’intermédiaire des actions qu’il réalisera grâce à l’amour de Dieu.
3 – Versets 5 et 6
Les deux derniers versets de ce psaume montrent que Dieu bénit non seulement ceux qui font des efforts mais aussi ceux qui ont la capacité de renoncer à un plaisir immédiat pour un bienfait futur de plus grande importance. Nous aussi nous avons besoin de renoncer à ce qui pourrait nous paraître précieux pour l’obtention de bénédictions supérieures telles que notre temps ou notre argent.
Dans Matthieu 10.42, la Bible nous dit : « Quiconque donnera un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité il ne perdra point sa récompense. » Dieu récompense donc tous ceux qui, motivés par l’amour, vont vers leur prochain pour lui apporter de l’aide. Obtenir des bénédictions de Dieu ne doit pas être notre motivation dans notre manière d’agir vis-à-vis des autres et notre volonté de les aider, mais les conséquences de celles-ci.
Dieu, dans sa loi d’amour, a prévu une récompense pour chaque action réalisée. Celle-ci peut être directe notamment à travers la joie ressentie en lien avec les actions accomplies pour les autres. Elle peut aussi être indirecte à travers les bénédictions spirituelles reçues chaque fois que Dieu nous utilise comme instrument pour la transformation de la vie de quelqu’un.
Chaque fois que nous participons à l’œuvre divine, Dieu transforme aussi notre cœur. Les messagers du Seigneur ont reçu pour mission la poursuite de l’œuvre commencée par Jésus pendant sa mission sur la terre. C’est donc par notre participation à cette œuvre salvatrice que Jésus nous donne la possibilité de réaliser le plan que Dieu a pour chacun de nous. Il n’y a pas de joie plus parfaite que d’accomplir le plan de Dieu par le Saint-Esprit, guide de notre vie.
Dieu a pour chacun de nous une mission unique. Dès son entrée dans le Royaume de Dieu, tout vrai disciple devient un missionnaire. Dieu nous invite donc à accepter son appel à être de puissants instruments de transformation de la vie des personnes par les moyens que lui-même nous accorde. Car c’est en ayant Dieu comme source de sa vie que l’on devient
soi-même une source de vie pour les autres.