RESUME de la PREDICATION du pasteur Karel DENTENEER du 19 septembre 2015
Thème : Rapport missionnaire
Texte de référence : Actes 11.1-18
Pierre, disciple de Jésus, apporta la bonne nouvelle de l’Evangile partout où il allait et témoigna dans de nombreuses contrées en dépit des critiques de ses frères et sœurs sur ses fréquentations jugées inappropriées telles que celles du centurion Romain ou de Simon le tanneur dont le métier était considéré comme impur.
Grâce à la force de Jésus qui l’accompagnait, Pierre a pu contribuer à la conversion d’un grand nombre de personnes à travers notamment des miracles de guérison et de résurrection comme celui de l’homme paralytique et de Tabitha (Actes 9.32– 42).
Dans sa vision relatée en Actes 11, alors que Pierre se trouvait dans la maison de Simon le tanneur, par trois fois Dieu lui ordonna de se lever et de manger. Par trois fois il l’invita à s’élever au-dessus de ses croyances. Mais par trois fois Pierre refusa d’obéir à l’ordre de Dieu en déclarant impurs les animaux qui lui étaient présentés sur cette nappe.
Ce n’est que plus tard, à l’occasion de sa rencontre avec Corneille et par l’action du Saint-Esprit en lui, que Pierre comprit que sa vision n’était pas en rapport avec la nourriture mais qu’il s’agissait de personnes et d’âmes pour le ciel qu’il devait évangéliser.
Le monde nous défie d’entamer un tout nouveau travail missionnaire et comme Pierre, Dieu nous invite à cesser d’être englués dans de fausses doctrines, d’en finir avec la critique et le jugement de ceux que nous ne comprenons pas ou qui ont un comportement différent de nous, mais aussi de mettre de côté cette idée non biblique que nous sommes meilleurs et plus saints que les autres.
L’heure d’un changement radical est venue, car le Seigneur nous ordonne de laisser entrer ceux et celles qui selon nous sont des impurs, des profanes, des disqualifiés pour le royaume.
Le Seigneur nous demande de les accueillir pleinement comme de vrais frères et sœurs en Christ.
A l’image de Corneille, il existe autour de nous de nombreuses âmes à sauver, qui sont pieuses, craignent et prient Dieu et donnent beaucoup d’argent aux pauvres, mais à qui il manque la connaissance de Jésus.
Jésus, notre maître, veut que nous élargissions notre travail missionnaire vers ces âmes.
Il nous interpelle sur la nécessité de faire évoluer et de moderniser, non pas le contenu du message, mais nos méthodes d’évangélisation.
Jésus nous a appris que nous avons un Evangile éternel, mais pour le diffuser avec efficacité nous devons changer notre langage, modifier notre manière de présenter ce message, devenir des chrétiens authentiques et vivre pleinement ce que nous prêchons en témoignant personnellement de notre vécu avec Christ.
Dieu nous demande d’aller annoncer que Jésus est mort pour tous quels qu’ils soient et, pour parvenir à cet objectif, il nous a donné le Saint-Esprit. Toutefois, pour atteindre nos contemporains, nous devons être prêts à adapter notre langage ainsi que notre manière de nous approcher de ceux-ci.
Tout comme notre modèle Jésus qui nous a donné l’exemple en étant avec des pécheurs tels que la femme samaritaine, les publicains et les mendiants, nous aussi nous sommes des envoyés de Dieu pour annoncer cette bonne nouvelle de l’Evangile à ceux et celles qui sont oubliés ou négligés, qu’ils soient en haut ou en bas de l’échelle sociale.
L’Eglise de demain est déjà l’Eglise d’aujourd’hui. Puisse Dieu permettre que notre rapport missionnaire soit à l’image de celui de Pierre.