RESUME de la PREDICATION d’Edouard DIACONESCU du 25 avril 2015

 

Textes lus :

Jean 17.18 : « Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. »

1 Pierre 2.9-10 : «  …Vous qui maintenant êtes le peuple de Dieu… vous êtes appelés à annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »

Le thème de la réflexion de ce jour est : Appeler chacun individuellement pour une mission.

Mais quelle mission, quel témoignage, quelle méthode ?

Quelle mission ? Ne pas confondre mission et services.

Relisons 1 Corinthiens 12 et principalement le verset 12 pour comprendre que l’Eglise est un seul corps avec un seul Esprit, chaque membre n’étant qu’une partie du corps de Christ.

L’Eglise doit être au service des non-croyants. Enfant, Jésus a dit à ses parents : « Ne savez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon père » et, à la fin de son ministère sur la terre, il a déclaré : « Tout est accompli ».

Etre chrétien, c’est être un envoyé dans le monde. Jésus a dit à ses disciples : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie»

Dans 2 Corinthiens 5.18, l’apôtre Paul dit que Dieu nous a réconciliés avec lui par Christ et qu’il nous a donné le ministère de la réconciliation. « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ » (verset 20).

Nous devons continuer la mission de Jésus qui nous a appelés à « faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28.19).

Cette mission est une responsabilité mais aussi un privilège !

Nous sommes des partenaires de Dieu, des ambassadeurs, des délégués, des représentants du Christ et il serait grave de garder pour nous les clefs de la vie éternelle.

Notre mission a une influence sur le destin des autres car « il n’y a aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12)

Il faut agir avant la nuit. (Jean 9.4)

Nous devons accepter les plans de Dieu et leur donner la priorité. « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » disait Jésus. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus… » (Matthieu 6.33)

Quel témoignage ? Dire autour de nous ce que Dieu a changé dans notre vie, c’est tout ce qui est attendu d’un témoin. Au démoniaque délivré et qui veut remercier Jésus en le suivant, il dit : « Va dans ta maison et raconte… »

Nos histoires vécues sont un pont relationnel avec les autres. Et nous devons être prêts à témoigner de notre espérance avec douceur.

Quelle méthode ? Nous sommes invités à consulter les livres d’E.G. White, Jésus-Christ, pages 123, 15 et 70 et Le Ministère de la guérison, page 115, où l’auteur attire notre attention sur l’attitude de Jésus qui voyait en toute personne une âme pour son royaume, qui tendait toujours une main secourable aux autres.

La méthode du Christ qui nous invite à nous mêler aux autres pour gagner leur confiance et les inviter à le suivre est la seule capable de produire des effets, la seule qu’il nous est conseillé de mettre en pratique, ne laissant pas le soin aux seuls prédicateurs d’accomplir la mission que Jésus a confiée à chacun.