RESUME de la PREDICATION de Bernard CASSARD du 11 avril 2015
La « Maison de prière pour tous les peuples »
La prière est un domaine où nous pouvons progresser.
Nous voulons que les rencontres orientées sur la prière soient une expression de notre attachement à Dieu, de l’affirmation de notre amour pour notre Seigneur, selon l’exhortation qui est faite dans le Psaume 37 au verset 4, afin que nos prières soient exaucées : « Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes. » (Bible en français courant)
Nous nous proposons de mettre en place des objectifs mesurables dans nos prières afin de les atteindre par la grâce de Dieu et de pouvoir en rendre témoignage.
Dans son enseignement sur la prière, Jésus nous a prescrit d’avoir de tels objectifs précis et mesurables : Luc 11.5-6 « Si l’un de vous a un ami et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir. » La demande proposée par Jésus est précise et mesurable : trois pains.
Nous voulons être persévérants dans nos prières selon ce que Jésus a enseigné (Luc 18.1-8).
Jésus donna une parabole pour montrer qu’il faut toujours prier et ne point se relâcher.
Il met ici la persévérance dans la prière en relation directe avec la foi ou l’absence de foi.
Ce projet de prière communautaire n’existe pas encore dans notre Eglise. Il ne pourra voir le jour que s’il est soutenu par notre foi à tous pour persévérer ensemble dans la prière.
Notre projet est fondé sur deux demandes de Dieu. La première est mentionnée dans Esaïe 56.7 :
Ma maison sera appelée « Maison de prière pour tous les peuples ».
Si nous voulons appliquer ce verset dans nos vies, nous devons bien en comprendre le sens. Quel est son contexte ?
Esaïe 59.1 : La justice est au centre des préoccupations de Dieu. Il prépare un monde juste ; donc, sans péché.
Esaïe 59.2 : Heureux l’homme qui pratique le droit et la justice. Le sabbat fait aussi partie des préoccupations divines. Nous verrons pourquoi.
Esaïe 59.3 : Pour Dieu, le thème du peuple est aussi très important. Ce thème reviendra plus loin.
Esaïe 59.4 : Le droit, la justice, ne pas commettre de mal, évolue en ce qui est agréable à Dieu et le maintien dans l’alliance.
Esaïe 59.5 : Le thème de la maison en tant qu’édifice fait son apparition.
Esaïe 59.6 : La relation entre Dieu et ses créatures évolue. Il n’est plus question de droit, de justice, d’absence de mal, mais d’attachement et d’amour pour Dieu. Le thème du service fait aussi son apparition.
Esaïe 59.7 : Tous ceux qui font ce qui est agréable à Dieu sont conduits sur la montagne sainte de Dieu. Dieu prévoit un temps de réjouissance dans sa maison de prière. La vision de cette maison se précise de plus en plus avec l’apparition des holocaustes et des sacrifices sur son autel.
Vient ensuite cette déclaration solennelle : Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Esaïe 59.8 : Dieu apparait ici comme le grand rassembleur des exilés et des peuples : il prépare un monde juste et sans péché.
Esaïe 59.1-8 : Il nous faut comprendre ce que Dieu entend par « sa maison de prière ».
. Le contexte : Universalité du salut pour le peuple d’Israël, pour tous les autres peuples, pour tous les éclopés de la vie.
. L’objectif du texte : Rétablir des relations. 5 thèmes sur les relations : Le sabbat – Aimer – Servir – Les sacrifices – La prière.
Le 1er nom de cette maison :
Nous avons, suivant les traductions, différents noms pour définir ce que Dieu voulait en demandant au peuple d’Israël de construire un tabernacle, une maison en toile, la tente de la rencontre, du rendez-vous, d’assignation.
Dieu est dans la tente, dans sa maison, et il appelle Moïse pour se révéler à lui (Lévitique 1.1). C’est là où Dieu se révèle, rétablit des relations avec les humains, accueille tous les peuples, offre le salut.
A l’époque du prophète Esaïe, la maison de Dieu n’est plus une tente mais un édifice.
En appelant le Temple de Jérusalem « Ma maison de prière », Dieu fait de la prière un élément essentiel du culte communautaire qu’il veut.
A considérer notre programme du sabbat matin, nous sommes peut-être loin du compte.
Le temple n’a pas vocation à être éternel. Jésus annonce qu’il sera complètement détruit. Aujourd’hui, il n’y a plus de temple en pierre et il n’y en aura jamais plus.
Maintenant, la maison de Dieu n’est plus ni une tente en toile, ni un temple en pierre, c’est autre chose.
Pour définir ce que sera cette maison de Dieu, maison de prière, il faut nous interroger pour savoir où est-ce que Dieu peut faire ce qu’il faisait dans la tente de la rencontre et dans le Temple de Jérusalem (se révèle, rétablit des relations avec les humains, accueille tous les peuples, offre le salut) ?
Dieu fait tout cela et il nous demande de vivre en harmonie avec lui car il prépare un monde juste, sans péché. Tout cela a été rendu possible parce que Jésus a vaincu le péché et la mort. Si Jésus a donné sa vie, c’est pour préparer un monde juste, sans péché. Une fois que Jésus a obtenu la victoire, l’effusion du Saint-Esprit a été possible.
Après que Jésus a donné sa vie pour l’humanité et que le Saint-Esprit a été répandu, les conditions ont été réunies pour qu’apparaisse la maison de Dieu qui sera appelée « une maison de prière pour tous les peuples ».
L’apôtre Paul nous révèle ce qu’est cette maison de prière :
. 2 Corinthiens 6.16 : « Nous sommes le temple du Dieu vivant ».
. 1 Timothée 3.15 : « La maison de Dieu, qui est l’Eglise (l’assemblée) du Dieu vivant ».
La maison de Dieu, c’est l’Eglise du Dieu vivant, ce n’est pas un bâtiment, c’est l’assemblée (Ekklésia) des fidèles, un peuple, le peuple de Dieu.
Jésus a dit que le Saint-Esprit serait donné et que nous serons ses témoins pour que Dieu puisse se révéler, rétablir les relations avec les humains, accueillir tous les peuples, offrir le salut.
Des témoins, pour que nous puissions inviter nos contemporains à vivre en harmonie avec Dieu car il prépare un monde juste et sans péché.
Comment devenir ses témoins et être cette maison de prière pour tous les peuples ?
Il nous faut relire la promesse de Jésus : Actes 1.8. Nous ne pouvons pas parvenir seuls à être ses témoins. Nous avons besoin de recevoir la puissance de l’Esprit.
La première Eglise a été cette maison de prière pour tous les peuples. Voici comment les premiers chrétiens s’y sont pris pour vivre cette expérience voulue de Dieu : Actes 2.42. Voilà leur programme d’Église, voilà comment ils soutenaient l’évangélisation du monde.
Que devons-nous faire ?
Nous voici au deuxième texte que je voulais vous présenter ce matin. Il se trouve dans le deuxième livre des Chroniques et nous donne une révélation de Dieu qui nous indique avec précision toutes les étapes qu’il nous faut franchir si nous voulons devenir ce peuple que Dieu appelle « ma maison de prière ».
2 Chroniques 7.14 :
. « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie : S’humilier, c’est faire exactement l’inverse de nos premiers parents dans le jardin d’Eden. Ils ont voulu s’élever, ils ont pensé qu’ils arriveraient à être ce que Dieu voulait qu’ils soient, mais sans lui et contre lui.
S’humilier, c’est rabattre devant Dieu notre tendance égocentrique et orgueilleuse.
S’humilier, c’est reconnaître que nous ne sommes pas sur la bonne voie.
. prie : Prier, c’est chercher à rétablir des relations avec Dieu.
. et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché : Notons ici que Dieu ne dit pas qu’il pardonnera nos péchés mais seulement notre péché.
Je vous invite à venir cet après-midi à 14h30. Nous allons étudier grâce à ce que dit Jean dans sa première épître ce qu’est ce péché.
. et je guérirai son pays » : Là encore nous devons actualiser le texte.
La terre promise était bien malade parce que le peuple d’Israël était malade de son péché.
Mais aujourd’hui notre compréhension de ce texte doit être différente.
Deux interprétations sont possibles : Le pays, c’est notre planète. Dieu a promis qu’il la guérira en créant de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Nous pouvons avoir une compréhension plus immédiate car finalement ce que Dieu veut guérir avant tout, ce sont les humains. Il veut guérir notre Eglise pour que nous puissions accomplir la mission que Jésus nous a confiée avec l’assistance du Saint-Esprit.
Dieu nous appelle, tous sans exception, à être un élément de cette maison de prière pour tous les peuples.