RESUME de la PREDICATION de Isabelle MONET du 19 mars 2016
Référence biblique : Actes 3.1-10
Le thème abordé dans cette méditation est le regard, tel que le regard de Jésus vis-à-vis des disciples, donc le regard que nous portons aussi sur autrui.
Jésus portait un regard empreint de bienveillance sur toutes les personnes qu’il croisait. Son regard les transformait spirituellement et parfois aussi physiquement. Il regarda puis guérit une femme courbée, un lépreux, ainsi que bien d’autres personnes mentionnées dans la Bible. Nous lisons aussi dans Matthieu 9.36 que Jésus était ému de compassion pour les foules. Le tout dernier regard qui est mentionné par Pierre se trouve dans Luc 22.61. Ce regard permit à Pierre de rentrer en lui-même et d’avoir une véritable prise de conscience.
Jésus regardait vers le ciel pour puiser la force dont il avait besoin, et il regardait les personnes qu’il côtoyait avec beaucoup d’amour. Il encourage aussi les disciples à faire de même, ainsi que nous aujourd’hui.
Nous trouvons un exemple de regard qui transforme dans Actes 3.1-10. Pierre et Jean se rendaient à la synagogue pour adorer Dieu et lui rendre un culte. Sur leur chemin se trouvait un homme infirme qui n’avait pas le droit d’entrer car il était considéré comme impur, selon un interdit ancestral. Il ne connaissait que le rejet, la pauvreté et la pitié. Il était considéré comme un objet.
Plusieurs tableaux se succèdent dans ce récit :
Le premier tableau porte sur les regards échangés. Regard inconscient de l’infirme, tout d’abord. Mais les deux apôtres ne passent pas leur chemin. Ilsavancent devant l’homme et le fixent des yeux ; c’est un regard qui désire entrer en relation avec lui. Pierre va donc le solliciter en lui disant de le regarder, ce qui est pour lui une nouveauté. Il s’attendait peut-être à recevoir de l’argent ou autre chose. Pierre et Jean l’invitent à les regarder, eux qui ont leur propre regard tourné par le Christ.
Le deuxième tableau porte sur la parole inattendue : en effet au verset 6, Pierre le valorise et lui promet bien plus que de l’or et de l’argent.
Dans le troisième tableau, Pierre va passer à l’acte (verset 7) et fait un geste. Il le prend par la main et le relève. Cela le transforme et le guérit physiquement, socialement, spirituellement. Il reprend vie, capable de rendre un culte à Dieu. Il est rempli de joie car enfin il peut entrer dans temple de Dieu. Il est parfaitement intégré pour la première fois de sa vie.
Cependant, ce sont tous les témoins qui sont désorientés parce qu’ils ne le voient plus avec un regard de pitié mais de stupéfaction. L’homme ne veut plus quitter les apôtres.
Pour conclure, Pierre va annoncer le cœur de la foi. Il annonce ce qu’il y a de plus important. Il n’a pas détourné le regard de cet homme pour annoncer la Bonne Nouvelle par lui-même.
Nous sommes tous invités à porter sur autrui un regard bienveillant, car un regard vaut un geste ainsi qu’une parole. Dieu dit dans Jean 20.21 : « Le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie ».