RESUME de la PREDICATION du pasteur Jean Jack CHAFOGRACK du 25 juin 2016
Cérémonie de baptêmes
Ces baptêmes aujourd’hui nous remplissent de joie ainsi que le ciel. Ils dirigent nos regards vers la perspective d’une vie meilleure dès maintenant jusqu’au jour du retour de Jésus.
Dans Colossiens 2.12, l’apôtre Paul nous dit : « Vous avez été ensevelis avec le Christ par le baptême, et c’est aussi dans l’union avec lui que vous êtes ressuscités avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des morts ».
Il parle donc du baptême comme étant le symbole de la mort et de la résurrection.
Romains 6.4 : « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie ».
Le baptême est donc une puissance de Dieu pour ramener d’entre les morts ses enfants.
Dans les trois textes de Marc 5.39-42, Luc 7.11-15 et Luc 8.49-55 sont contenues certaines des résurrections accomplies durant le ministère terrestre du Christ. Il a démontré qu’il n’est pas seulement le Fils de Dieu, mais aussi Créateur et Rédempteur. Il a donc le pouvoir de donner la vie, de ramener à la vie.
Le baptême est une alliance avec Celui qui a le pouvoir de redonner la vie.
Deux mots reviennent souvent dans les miracles de Jésus : « Lève-toi ».
Bien souvent, la maladie, la souffrance, le péché ont terrassé les hommes, condamnés à rester couchés près du sol. Jésus veut que les hommes soient debout.
Dans trois autres textes, Matthieu 9.1-7, Luc 17.11-19 et Jean 5.1-9, Jésus prononce les mêmes paroles : « Lève-toi ».
A la création de l’homme, Dieu a façonné le corps d’Adam à partir de l’argile, il redresse ce corps et insuffle la vie dans ses narines. Dieu veut relever l’humanité ravagée et rabaissée par le péché. Il veut signifier à travers les miracles : Si le péché t’a mis à terre, moi je veux te relever.
Par le symbole de l’immersion, il veut signifier à chacun qu’il veut nous mettre debout. Il veut nous rendre notre dignité, il nous adopte comme ses enfants. Il veut nous relever chaque jour.
Par le baptême, Dieu veut nous libérer de nos soucis, de nos infirmités.
Si nous l’acceptons, Jésus veut nous toucher de manière miraculeuse. Son toucher procure la vie, la guérison et l’espérance. Le baptême est un moment de joie et d’espérance. Dieu nous aime personnellement. Il veut nous dire : « Lève-toi ».
Le lépreux a été guéri en allant au temple. C’est dans l’obéissance et la soumission à sa Parole que les miracles s’opèrent dans notre existence.
Par la résurrection du baptême, Dieu veut réaliser de grandes choses dans l’existence des futurs baptisés et dans celle de chacun d’entre nous.