RESUME de la PREDICATION de Nathalie SPITERI du 16 juin 2018
Lecture : Ruth 1.16-17
En ce jour de sabbat, entrons sous la tente comme les Hébreux le faisaient dans le désert, pour rencontrer Dieu. J’aime venir rencontrer Dieu chaque semaine dans ce lieu afin de l’adorer avec la communauté des croyants. Pourtant, enfant, il en était tout autrement. Je ne me rendais à l’église avec mes parents qu’à l’occasion des grands moments des fêtes catholiques : à Noël, à Pâques, aux Rameaux…
Si j’interroge certaines des personnes présentes ce matin, je constate que nous avons des parcours différents : être né dans une famille ayant une foi catholique et suivre un conjoint dans l’Eglise adventiste, être né dans l’Eglise adventiste, être resté et avoir eu envie de s’investir dans la communauté, être né dans une famille en recherche et avoir comparé les différentes religions avant de trouver celle qui nous paraissait la plus cohérente, être né dans l’Eglise et aimer rencontrer d’autres croyants lors des vacances pour découvrir d’autres croyances et d’autres cultures…
Qu’importent les raisons qui ont permis que l’on rentre dans l’Eglise, quelles sont les raisons qui permettent que l’on revienne et que l’on reste finalement attaché à cette Eglise ?
André Malraux a dit à juste titre que notre siècle sera spirituel ou bien ne le sera pas. Le monde ne peut en effet apporter de réponse définitive et satisfaisante aux problèmes de l’homme.
La force des croyants est de trouver des réponses tant pour les difficultés rencontrées au quotidien que dans l’Eglise. La Bible est avant tout un livre qui nous parle aujourd’hui tout en rapportant des histoires vieilles de plusieurs millénaires.
Dans les épisodes relatés, nous découvrons que Dieu a fait alliance avec l’humanité. Au travers de cet engagement, Dieu ne nous laisse pas seuls. Il s’engage au travers de promesses pour nos besoins matériels, relationnels et de sécurité. Dans Hébreux 6.13-18, le verset 18 est très clair : Dieu ne peut mentir. Nous sommes assurés de la réalisation de ses promesses.
Au travers des pages de la Bible, nous découvrons le caractère de Dieu : être d’amour et de charité. Son nom « Emmanuel », Dieu avec nous, exprime cet attachement de Dieu pour son peuple et son immanence. Et la plus belle preuve d’amour se trouve certainement dans le plan du salut qu’il offre à tous les hommes : Crois seulement et tu seras sauvé.
Comment cette foi en l’alliance offerte par Dieu change-t-elle mon quotidien ?
Dieu nous offre en premier sa paix. Remarquez que le moindre souci rencontré dans notre quotidien remet justement en cause notre paix. Or, avec l’aide de Dieu, nous pouvons affronter les difficultés de la vie tout en ayant sa paix. Appuyons-nous sur lui, il est toujours là, et d’autant plus dans les moments qui nous sont pénibles. C’est un acte de foi de s’emparer de la paix de Dieu dans l’adversité, et croyons qu’il nous l’a déjà donnée. Tout est là.
Ce point me permet d’arriver au cœur de mon message. Outre la paix, Dieu est amour. Il connaît combien l’homme est fait d’amour et combien il a besoin d’être aimé. Aimer Dieu et lui donner la première place dans nos vies nous rendra heureux.
Alors, pour autant, tout est-il parfait ? Soyons réalistes, l’Eglise est un hôpital. Nous sommes imparfaits et malades. Mais nous sommes en apprentissage sous la bonne influence du Saint- Esprit. Nous apprenons à nous aimer nous-mêmes, puis à mieux aimer les autres. Cet amour nous amène à accorder la confiance, à créer des relations saines.
C’est ainsi que nous arrivons à un autre cadeau, bénéfice du don d’amour de Dieu : la joie !
Mon souhait est que chacun d’entre nous regarde à Jésus et lui ressemble davantage chaque jour afin de vivre ce plan merveilleux.