Résumé de la PREDICATION du pasteur Jean-Jack CHAFOGRACK du 9 avril 2016

S’appuyant sur le texte lu dans le livre d’Esaïe 43, versets 1 à 7, notre pasteur nous rappelle que le prophète Esaïe a exercé son ministère en Israël dans un contexte difficile ; il devait expliquer au peuple qu’Israël serait emmené en captivité mais que Dieu ne l’abandonnerait jamais.
Ce texte prend une place particulière, rappelant que, quoi qu’il arrive, Dieu a un plan.
Le message que Dieu a pour Israël, c’est qu’il est à l’origine de la vie (« Ainsi parle l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob, qui t’a formé, ô Israël »). Dieu s’est engagé avec Jacob pour le former : il est dès lors devenu Israël et deviendra le père d’une grande nation. Dieu le forme dans le cadre d’un plan bien particulier : Dieu crée et forme ceux qui font alliance avec lui et vivent une nouvelle naissance.
Dieu précise : « Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! ». Il appelle ses brebis par leur nom, il les connaît et les amène à une nouvelle vie. Tous ceux qui font alliance avec lui ont un nom nouveau.
Il fait référence, au passage, à deux exemples d’évènements difficiles vécus par le peuple d’Israël :
– au moment où le peuple d’Israël a dû traverser les eaux pour s’éloigner du joug égyptien qui le détenait captif,
– et au moment  où il quittait Babylone. (verset 2)
Il permet alors à Israël de revenir vers « sa race », vers les siens. Les quatre points cardinaux sont représentés. Dieu rassemble tous ceux qui ont fait alliance avec lui des quatre points de la planète (versets 5 à 7) et il répète encore : « Ne crains rien, car je suis avec toi ». Le monde nous expose à toutes sortes de dangers, tant à l’échelle personnelle qu’à l’échelle mondiale, mais Dieu est toujours présent et c’est ce qui nous permet de faire face à toutes les difficultés. C’est le sacrifice du Fils de l’Homme qui nous permet d’aller vers la Canaan céleste.
Dieu aime son peuple et l’accompagne en toute sécurité. Il le protège tous les jours et le fera jusqu’à la fin du monde. Et pourquoi ? « Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime. » (verset 4)
Ce message fort est mis en valeur par la forme en chiasme du texte. Il en est vraiment le centre.

Dieu est prêt à tous les sacrifices parce qu’il nous aime. Son message est direct : C’est un message d’amour et il le dit à chacun de nous, il a un projet pour chacun quels que soient ses problèmes.
Nous célébrons aujourd’hui la Sainte Cène en mémoire de ceci.