RESUME de la PREDICATION du 22 septembre 2018
Olivier MAIRE (Secrétaire général de la Fédération France Nord)
Accueil du pasteur Emil Lazar, nouveau pasteur de l’Eglise de Neuilly
Romains 5.8-11
Il y a des sabbats plus difficiles que d’autres : un programme chargé le samedi à l’église, ou hélas, comme cela a déjà pu arriver, le décès d’un membre d’Eglise le vendredi.
C’est un sabbat très triste et difficile qu’ont dû vivre les premiers disciples le lendemain de la crucifixion. Jean 20 nous raconte ce lendemain de la mort du Christ.
Marie, le dimanche matin, alors que le Christ est mort deux jours plus tôt, vient s’occuper du corps. Le vendredi, le sabbat allant commencer, les proches de Jésus n’avaient eu que le temps de porter le corps au tombeau.
Marie arrive donc au tombeau et se rend compte que la pierre a été roulée. Elle va tout de suite prévenir Pierre et Jean qui, apprenant la nouvelle, courent pour se rendre sur place et ne peuvent que constater ce que Marie leur a rapporté : la pierre a été roulée, le corps du Maître n’est plus là. Ils repartent bouleversés, ne comprenant pas ce qui est arrivé. Marie, elle, reste seule et pleure. Elle voit alors deux hommes. Jean 20.11-18 :
Cependant, Marie se tenait dehors près du tombeau et pleurait. Tout en pleurant, elle se pencha pour regarder dans le tombeau,
et elle vit deux anges habillés de blanc assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds.
Ils lui dirent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répondit : « Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l’ont mis. »
En disant cela, elle se retourna et vit Jésus debout, mais elle ne savait pas que c’était lui.
Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Pensant que c’était le jardinier, elle lui dit : « Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre. »
Jésus lui dit : « Marie ! » Elle se retourna et lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire Maître.
Jésus lui dit : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur et qu’il lui avait dit cela.
Pourquoi le texte nous dit que Marie se retourne quand elle reconnaît Jésus ? Deux explications possibles :
1/ Jean veut faire comprendre que Jésus et Dieu ne font qu’un (Jean 10.30 : Moi et le Père nous sommes un). Au moment où Marie reconnaît Jésus, elle voit Dieu. Elle est obligée de se retourner, ne pouvant voir Dieu dans sa gloire.
2/ Jean utilise un autre sens du verbe retourner, qui voudrait dire ici « se convertir ». Marie, en reconnaissant Jésus, se convertit. Elle comprend enfin qui il est : le Christ, le Messie, le Sauveur.
L’Eglise est le corps du Christ. Le cœur de l’Evangile est vécu et est propagé par cette Eglise, c’est sa mission. Au verset 17, Jésus lui dit : « Ne me touche pas mais va vers tes frères ». Il choisit Marie, une femme (choix qui peut surprendre quand on sait quelle était la place de la femme dans la société à l’époque de Jésus), pour annoncer à tous sa résurrection. L’Eglise est comme Marie, pas toujours très apte à remplir sa mission. Mais Dieu nous qualifie, nous fait confiance et a besoin de nous.
L’Eglise et les pasteurs qui la dirigent poursuivent cette mission. Le pasteur est le berger et ce n’est pas un travail facile. Un berger fait de longs déplacements, c’est un métier en pleine nature mais dangereux, qui demande de connaître chaque bête de son troupeau, les maladies qui peuvent les toucher et comment les soigner…
Tout comme le berger, le pasteur n’a pas une mission facile, il doit être multi-tâches :
- Chercheur de Dieu, chercheur biblique
- Avocat, médiateur
- Président (comités, associations culturelle et cultuelle)
- Architecte et ouvrier en bâtiment
- Conseiller conjugal
- Psychologue
- Animateur de jeunesse
- Comptable, trésorier
- Médecin
- Archéologue
- Informaticien
- Chauffeur, pour raccompagner les membres éloignés de chez eux
On peut dire que le pasteur est « le VRP du Christ »
- Voyageur : il propage la parole partout
- Représentant : il représente le Christ et son Evangile
- Placier : sa mission est de placer Jésus dans le cœur
Souhaitons ce matin la bienvenue à Emil Lazar, nouveau pasteur de l’Eglise de Neuilly. Avec lui, continuons de propager la bonne nouvelle de l’Evangile.