RESUME de la PREDICATION du 16 avril 2016 avec « Preaching Place » : Andrew Fuller

Thème du week-end : COLLISION.
Sous-titre : Transformés à la croix – A la croix, Dieu et l’homme se rencontrent en une formidable collision !

Lecture : Jonas 1.1-2 et 3.1-2

La Parole du Seigneur est venue à Jonas en ces mots : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle ! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. »
La population de Ninive est un peuple ennemi de celui de Jonas, et Jonas doit aller là où le peuple ne l’aime pas, peuple méchant qui assassine les gens des autres nations. Jonas a ressenti de la colère contre eux. Mais Dieu lui dit : « Lève-toi et va là où je te dis ». Jonas a deux actions à faire : se lever et aller. Il peut se lever, mais il « ne veut pas aller » à Ninive. Dieu envoie Jonas à un endroit où il « ne veut pas » aller ! Ce n’est pas Jonas qui est la solution, mais il doit porter la Parole du Seigneur. Jonas ne peut pas sauver Ninive.
Le diable sait que si Ninive reçoit la Parole, Ninive va être avertie, alors il veut arrêter Jonas. Les gens ont besoin de la Parole à travers Jonas, à travers toi. Et il veut t’empêcher de te lever et d’y aller. Il te donne un million de raisons pour ne pas y aller : ce travail, cette fille, cet argent… sont des arguments contre. Le diable a peur de la Parole. Quand Dieu te dit : « Lève-toi », c’est déjà un accomplissement, la victoire est déjà sienne ! Le diable sait que Dieu t’a appelé et quand tu es sur le point de te lever, il vient et te met des doutes dans la tête. Le Seigneur dit : « Va à Ninive », pas : « Va à l’église », pas « Prêche à l’Eglise » ou « Prêche aux enfants ». Il y a des gens à Ninive qui ont plus besoin de la Parole que ceux de l’Eglise. Il n’y a pas de pouvoir en nous-mêmes, mais quand nous prenons la Parole, quand nous la vivons, les gens la verront « sortir de nous ». C’est pourquoi Satan nous envoie loin de notre mission.
Dieu nous dit : Vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la terre. Pourquoi venir semaine après semaine à l’église ? Pourquoi Jonas n’a pas tout simplement dit non à Dieu ? En fait, il part pour la direction opposée. Il veut fuir. Quand Jonas est au fond du bateau, c’est comme si Dieu était en train de perdre. Le maître du bateau est « pirate » et il a sa façon de vivre. Jonas est allé vers celui qui ne connait pas Dieu. Personne sur le bateau ne connait le vrai Dieu. Jonas se croit en sécurité avec ces gens. C’est pareil quand je veux fuir Dieu et que je choisis une fille qui ne me parlera pas de Jésus. Dieu choisit une tempête pour parler à Jonas et le réveiller (toutes les tempêtes ne viennent pas de Satan). Quand vous partez loin de Jésus, cela ne vous sauve pas. Le Seigneur envoie « une tempête », l’Eglise peut recevoir une tempête, « une tempête de Parole ». Dieu utilise souvent la personne avec qui vous fuyez pour vous ramener. Là, Dieu utilise le capitaine pour réveiller Jonas et pour prier : verset 6 « Lève-toi, invoque ton Dieu ! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas. »
On est tellement loin de la mission, on dort. Dans le monde, on doit être connu pour notre amour pour eux, pour notre lumière, pour la saveur du sel…Si vous avez une expérience avec Dieu, alors c’est impossible de rester silencieux. Comprendre ce que Dieu a fait pour moi, et me taire ! Me souvenir chaque jour comment Dieu m’a sauvé, comment il est prêt à me bousculer, à me mettre en avant, à m’exposer. Souvenez-vous de Saül qui s’était caché et tout le monde le cherchait (1 Samuel 10.22-23) pour l’élire roi. Samuel demanda à l’Eternel qui lui révéla l’endroit où se cachait Saül. Quand on se cache, on croit qu’on est loin de Dieu mais Dieu est là. Il nous aime trop pour nous laisser partir. Les mariniers, eux, tirèrent au sort pour savoir qui attirait le malheur. (Jonas 1.7)

Laissez-moi vous raconter une histoire : J’étais dans une relation avec une personne hors de l’Eglise : c’était mon échappatoire. Un sabbat, le pasteur était en train de prêcher, et je ressentais le besoin de le contrer. Je voulais sortir de cette Eglise et éventuellement faire des mauvaises choses. Je suis allé chez ma petite amie, et la première chose qu’elle me demanda : « Comment va l’Eglise ? » Je ne pouvais plus faire ce que je voulais… Je pensais que c’était la première personne à oublier l’Eglise. Pourquoi me demandait-t-elle aujourd’hui Comment va l’Eglise ? Elle voulait en savoir plus, et trouvait que c’était magnifique. Malgré moi, je me retrouvais en train de donner une étude biblique.

Jésus nous cherche dans nos actions « préférées » qui nous éloignent de Dieu. Il les fait capoter pour nous diriger autrement. Il se sert de nos expériences pour nous parler. Si nous ne parlons pas de notre témoignage et que d’autres ont vécu la même chose… nous sommes dans l’église comme un banc ; nous devons sortir pour dire que Dieu aime et veut sauver la personne.
Dieu met en place des situations où nous sommes poussés à sortir et à contacter des personnes. Sur le bateau il dit : « Qui est cet homme à fond de cale ? » Voilà ce que Dieu fait pour que nous parlions, pour que nous fassions sa volonté.
Les marins avaient le droit de jeter Jonas hors du bateau. Ils ont essayé d’arrêter le bateau, de sauver Jonas, mais ils n’ont pas réussi ; ils l’ont jeté. Ils ont reconnu que l’Eternel, le Dieu de Jonas est le vrai Dieu et qu’il les aime.

Maintenant, Dieu dit à Jonas : « Lève-toi ; la mission est là. » Dieu est content que vous soyez là. Comment fuir un amour comme celui-là ? Vous êtes là aujourd’hui : vous êtes à la maison. Dieu vous a invités. J’invite quelqu’un aujourd’hui. Jésus n’est pas dans nos affaires. Jésus vous appelle là où vous êtes, là où vous faites votre « business », là où vous avez fui.
Il est temps pour les membres de votre Eglise : « Ramène-moi, Seigneur ».
« Levez-vous ! Je vais vous guérir, je vais m’occuper de vous, de votre mission. »