RESUME de la PREDICATION du pasteur Gérard PEROUMAL du 22 octobre 2016
Texte de base : Actes 8.26-31
Dans l’Eglise, chacun est diacre : le trésorier, le pasteur, l’ancien… C’est dans cette attitude qu’on conduit l’Eglise selon la pensée de Dieu, c’est-à-dire faire tout pour le bien de l’autre, être au service de l’autre. Etre diacre est bien plus que faire l’accueil, le ménage ou les baptêmes. C’est le plus beau ministère qui soit.
Dans Actes 8, on voit un diacre agir : Philippe. Dieu va utiliser un diacre pour une mission bien précise. Etre diacre veut dire être un instrument de Dieu. Au verset 26, Dieu parle à Philippe : Lève-toi et va sur le chemin.
Quand je suis diacre, l’esprit de Dieu va vers moi. Mes yeux, ma bouche, mes mains, mes pieds appartiennent à Dieu.
1 – Philippe est attentif aux directives de Dieu, il est rempli du Saint-Esprit. Il a une relation forte avec Dieu.
2 – Il se lève et part. Un diacre obéit à l’ordre de Dieu.
3 – Au verset 29 : Avance et approche-toi de ce char. Philippe accourut : le diacre est en action. Le diacre est diacre de tous les jours : à la maison, au bureau, à l’Eglise. Il est un instrument de Dieu tous les jours. Le diacre reçoit un appel pour une responsabilité spécifique.
4 – Au verset 30 : Comprends-tu ce que tu lis ? Le diacre est celui qui accompagne. Dans le cadre pastoral, il prend le temps pour visiter les gens. Ainsi il connaîtra les membres, tissera des liens avec eux, et sera plus à même de connaître leurs difficultés.
Il aime les gens et s’intéresse à eux.
Versets 31-32 : Comment pourrais-je le savoir si quelqu’un ne me guide ? De qui le prophète Esaïe parle-t-il ? Le diacre proclame la bonne nouvelle de Jésus à l’Eglise comme à l’extérieur.
Verset 36 : Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe est à l’écoute de Dieu et se laisse utiliser par lui. « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque fut joyeux ».
Résumé : Philippe se leva et partit en obéissant.
Finalité : L’eunuque fut baptisé et partit joyeux.
Quand Dieu suscite des diacres, il veut des hommes et des femmes joyeux, qui ne se plaignent pas.
C’est la manière voulue par Dieu d’exercer le ministère du diaconat : Etre un instrument de Dieu, et faire tout avec amour et avec joie.
Ces définitions induisent quelques remises en cause :
- La manière pour le diacre d’exercer ce ministère : par contrainte ou comme Dieu veut ?
- Les membres doivent considérer les diacres comme des hommes spirituels au service de l’Eglise pour proclamer la parole.
- Les membres d’Eglise doivent se rendre visite entre eux, ce qui facilitera la tâche des diacres.
Ainsi les diacres vont exprimer leur ministère avec beaucoup de joie, et seront plus à l’écoute de Dieu. Dieu veut utiliser son Eglise et susciter des vocations pour le diaconat pour assurer la relève.
Ma prière est que des jeunes aient envie de servir dans le diaconat car c’est un des moyens que Dieu utilise pour proclamer sa Parole.