RESUME de la PREDICATION de Roger LIBER du 21 novembre 2015
Texte biblique : Juges 6.11-18
En ce jour d’investiture, je voudrais dire à tous nos jeunes qui vont prononcer leur engagement qu’ils sont des héros. Ils ne ressemblent à aucun de ces héros de bandes dessinées comme Spider Man ou Batman, et pourtant…
En réfléchissant cette semaine sur le thème de l’engagement, j’ai cherché dans la Bible l’histoire d’un jeune homme qui aurait vécu l’expérience de l’engagement. Alors, j’ai choisi de vous parler de Gédéon.
Gédéon vivait pendant une période bien difficile pour son peuple. Alors que les cultivateurs travaillaient leurs champs toute l’année, le moment de la récolte venue, des pillards du peuple voisin venaient tout moissonner et emporter avec eux sans manquer de saccager tout sur leur passage.
En secret, Gédéon ramassait tous les matins quelques brins de froment afin de subvenir modestement aux besoins de sa famille et lui éviter la famine. Un jour il trouva un homme sous l’arbre où il avait l’habitude de s’installer. Celui-ci déclara : « L’Eternel est avec toi vaillant guerrier. »
Gédéon est incrédule et suppose que cet étranger se trompe de personne. Il n’a jamais remporté de victoire. Il est issu d’une famille modeste qui appartient à la tribu la plus insignifiante d’Israël.
Pour vous les jeunes, vous avez probablement de beaux projets de carrière professionnelle. N’attendez pas de rentrer dans la vie active, engagez-vous dès maintenant et emparez-vous de responsabilités. Dieu vous considère déjà comme ces professionnels. Dieu vous appelle à être des héros car il est avec vous.
L’Eternel a un deuxième message. Tout comme Gédéon qui s’interrogeait car il n’avait remporté aucune victoire, vous aussi vous avez parfois échoué sur des interrogations écrites ou d’autres épreuves importantes pour vous. Mais Dieu vous appelle à venir avec la force que vous avez. Contrairement à notre société qui exige des expériences réussies à faire valoir : venez avec votre potentiel !
Enfin, l’Eternel a un troisième message pour vous. Lorsque Gédéon réfléchit à ce qu’il avait entendu il n’était convaincu que partiellement. Alors il lance un défi à l’Eternel pour l’éprouver afin d’être convaincu qu’il s’agit de Dieu lui-même. Il rentre chez lui et prépare un plat et des pains. Et quand il revient au pied de son arbre, l’Eternel l’y attend comme Gédéon lui a ordonné de faire.
Dieu est le même aujourd’hui, il s’engage à être avec vous car vous êtes des héros, il voit tout votre potentiel, visez haut avec lui. Enfin, sachez que chaque fois que vous revenez dans votre église, Dieu vous y attend patiemment.
Gédéon a vécu une expérience formidable : lui, qui battait simplement du froment, est devenu souverain de ce pays pendant 40 ans !
Que Dieu vous donne la force et le courage d’avancer jour après jour avec lui.