RESUME de la PREDICATION du pasteur Bernard SAUVAGNAT du 2 février 2019
Titre : Secret défense récompense
Texte : Matthieu 6.1-6, 16-18
Dans ces extraits du Sermon sur la montagne, Jésus défend une façon de pratiquer la justice. Il ne dit pas : « C’est défendu ! », mais : « Faites gaffe ! » Le risque : perdre une récompense.
Nous aimons tous les récompenses. Elles nous valorisent, nous donnent l’impression d’avoir du mérite, d’être importants, nous remplissent de fierté. Nous sommes reconnus et la vie semble plus belle.
De quelle justice parle Jésus ? Les trois exemples qu’il donne, l’aumône, la prière et le jeûne, montrent qu’il s’agit de pratiques religieuses, de devoirs que l’on s’impose parce que l’on croit. Les écrivains de la Bible considèrent ces trois pratiques comme justes parce qu’elles concernent les relations avec les autres (l’aumône), avec Dieu (la prière), et avec soi-même (le jeûne).
Quelle façon de pratiquer Jésus interdit-il ? Dans chaque exemple les expressions sont les mêmes : pour être vu des hommes. Le problème que Jésus voit ici c’est l’objectif recherché, la raison de pratiquer, la motivation mise en jeu. Jésus appelle cette pratique hypocrite. L’hypocrite, c’est celui qui joue un rôle, l’acteur. Il se met dans la peau d’un autre, pour parler et agir comme l’autre le ferait. Il fait semblant. Et comme au cinéma, il faut une musique du film : « claironner ! »
Quelle pratique Jésus préconise-t-il ? « Que ta droite ignore ce que fait ta gauche ! »
Rester dans la discrétion, garder le secret. Le secret de ce que les hommes ne voient pas, mais que seul Dieu peut voir.
L’applaudimètre mesure le succès de l’acteur. « Je m’voyais déjà au sommet de l’affiche ! » La récompense est là. Et elle n’est pas négligeable. Elle est présente. Elle n’offre pas de garantie pour l’avenir. Mais un bon acteur peut faire une longue et belle carrière.
Pourtant Jésus a une ambition bien plus grande. La récompense visée, la gloire désirée est celle du Père qui est dans les cieux. Il ne décrit pas cette récompense. Il dit simplement qu’elle est auprès du Père, ce qui laisse entendre une belle grande fête de famille sans fin.