RESUME de la PREDICATION de Fabien PALMIER du 3 janvier 2015
Texte de base : Genèse 2.18 à 24
Pour introduire la prédication du jour, il nous est raconté l’histoire de Guillaume le Conquérant qui en l’an 1066 devant mener la bataille de Hastings exhorta ses troupes à quitter leurs attaches et à vaincre ou à mourir et pour les galvaniser il mit le feu à sa flotte. Il vainquit. Pour cela, ses soldats devaient quitter pour pouvoir vaincre.
Pourquoi est-il important de quitter ? Pourquoi Dieu nous a-t-il laissé le verset : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne ». A partir de ce verset, nous sommes invités à faire un parallèle avec notre vie de couple mais également avec notre vie spirituelle.
Il est fait référence à ce verset relatif au mariage dans quatre endroits différents de la Bible : dans le récit de la création (Genèse 2.24), puis cité par Jésus dans Matthieu 19.5, dans Marc 10.7 et dans Ephésiens 5.31.
Quand un homme et une femme se rencontrent pour former un couple, ils ont chacun leur histoire, leur éducation ; cela est appelé le réel du couple, ce qui engendre une trajectoire qui est différente pour chaque couple en fonction de ce réel.
Un couple, c’est une cellule où l’homme et la femme ont besoin l’un de l’autre pour se construire, ce qui va engendrer une unité appelée Nous.
Aujourd’hui, nous rencontrons plusieurs types de couples :
1 + 1 = 0 : Deux personnes qui se rencontrent mais ne forment pas de Nous, pas de cellule mise en place.
1 + 1 = 1 : Deux personnes qui se rencontrent mais fusionnent et n’ont plus d’identité propre.
1 + 1 = 2 : Deux personnes qui se rencontrent mais c’est du chacun pour soi, système de colocation.
1 + 1 = 3 : Deux personnes qui se rencontrent et forment un Nous. Le couple prend vie.
Avant le mariage, il existe une fusion où l’homme et la femme se voient l’un à travers l’autre en maximisant les qualités, en minimisant les défauts, mais une fois mariés, ils se trouvent face à la réalité de l’autre (le mariage ouvre les yeux) et c’est la naissance des conflits. C’est à ce moment-là que le Nous doit se construire. Pour ne pas demeurer dans les conflits, il faut faire la démarche de quitter.
Quitter, c’est terminer une histoire pour commencer une nouvelle aventure. Quitter, c’est abandonner sans désavouer.
Dans le couple, il est important qu’il y ait un engagement affectif, un partage du juste pouvoir, un équilibre entre affectif, logique et action, et une capacité à gérer les conflits.
La sexualité est aussi à considérer en tant que lieu où la différence entre l’homme et la femme se manifeste pour confronter le lien d’amour. La sexualité est fondée sur la présence du lien d’amour.
Quitter, s’attacher et devenir un sont interdépendants. Dieu veut que nous ayons une claire vision de notre vie. Il nous appelle à lui ressembler et à refléter sa gloire.