RESUME de la PREDICATION du pasteur Jean-Jack CHFOGRACK du 5 mars 2016

 Lecture biblique : Matthieu 16.13-16

Depuis près de trois ans, Jésus sillonnait le territoire d’Israël et de Juda accompagné de ses disciples. Sa réputation allait grandissante, il était devenu un personnage public qui ne laissait personne indifférent. D’où la question à ses disciples : « Qui dit-on que je suis ? »

Les disciples répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. »

Et pour nous, qui est-il ?

Le prénom de Jésus vient du grec Yeshua qui veut dire « l’Eternel est salut ». Pour l’état civil de l’époque, Jésus est un prénom courant, aussi pour le distinguer des autres, ajoute-t-on déjà à l’époque le terme de Christ. Pour preuve, les traces écrites des historiens de l’époque : Suétone = Cristos, Tacit = Christiani ou encore Flavius Joseph = L’homme qu’on appelait Christ.

Jean 17. 3 : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Pierre répond à la question de Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Pierre voit en Jésus Dieu lui-même. Dans la Bible on fait référence à la divinité du Christ de nombreuses fois. On le nomme Emmanuel, qui veut dire Dieu avec nous.

On fait allusion à cette divinité dans Apocalypse 2.18 et 19.13.

Pour la Bible, Jésus est le Saint, la vérité, la fidélité, le commencement et la fin, le Tout-Puissant…

Mais pour nous, qui est-il ? Règne-t-il dans notre vie et dans notre cœur ?

Nous aurons beau l’appeler le Sauveur, cette appellation est vaine si nous n’en sommes pas persuadés !

Qui est vraiment Jésus-Christ, pour nous, pour moi aujourd’hui ?

Dans la Bible, il est comparé à un lion, un époux, une lumière, un agneau, un berger…

Est-t-il, à l’exemple d’un GPS, quelqu’un par qui j’accepte de me laisser guider ? Et même si je me trompe de chemin, l’écouterai-je de nouveau pour me remettre sur la bonne voie ?

Le but du GPS est de nous conduire à la bonne destination.

Le but du Christ est de nous conduire à la vie éternelle.