RESUME de la PREDICATION du 24 janvier 2015
Paolo BENINI, Responsable à la Division Inter-européenne
Lecture biblique : Matthieu 6.5-6
La prière est une science, c’est en tous les cas un sujet difficile. Beaucoup de personnes, lorsqu’elles voient quelqu’un prier, pensent que c’est un illuminé qui en fait se parle à lui-même.
Par contre d’autres font des expériences extraordinaires avec la prière.
Nous tous, qui nous disons croyants, sommes des prêtres et la première activité d’un prêtre est de prier.
Samuel, lorsqu’il quitte son ministère de juge en Israël pour être remplacé par un roi choisi par le peuple, prononce un discours dans lequel il dit en substance que certes il retourne dans son village mais que jamais il n’arrêterait de prier pour le peuple.
En Jésus, nous sommes tous des prêtres et notre premier devoir est de prier.
La prière est l’acte spirituel le plus universel. Tout le monde prie, quelle que soit sa croyance et même sa non croyance. Un athée prie !
L’homme a besoin de Dieu et quand il ne le trouve pas, il s’en invente un autre !
Parmi les livres religieux, la Bible est certainement celui qui parle de la prière de la manière la plus intense. Jésus Christ a été un modèle dans sa vie de prière. Pour lui, la prière c’est l’acte indispensable. Lors du sermon sur la montagne, il a mis la prière au centre de son discours.
A l’époque de l’empire grec et ensuite romain, la prière était publique ; elle s’effectuait pendant les représentations théâtrales ! Il semble qu’Israël ait gardé cette façon ostentatoire de prier. D’où les recommandations de Jésus dans Matthieu 6.6 : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
La prière est un acte d’intimité, c’est un entretien personnel avec Dieu, le roi de l’univers. Etre reçu par Dieu : quel honneur ! quel privilège !
Dans 2 Corinthiens 3.17-18, nous pouvons lire : « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
Dieu a le pouvoir de nous transformer. Remercions-le pour cette bénédiction.