RESUME de la PREDICATION du pasteur Olivier MAIRE du 10 février 2018
Texte biblique : Tite 2.11-14
Lorsqu’on s’engage avec le Seigneur, on se dit : Le Seigneur va m’accompagner ! et encore plus, si vous acceptez la vocation pastorale.
Dans mon parcours, j’ai été objecteur de conscience au département de la jeunesse de la Fédération de France Nord avec Sylvain Ballais. J’ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse. Nous avions chacun un appartement à Créteil.
Par la suite, je suis parti étudier à Collonges en 1999. Ma fiancée décide de me rejoindre.
Les cours ayant commencé, nous décidons de déménager un mercredi libre, et de tout faire en un seul jour. Je loue un camion, direction Créteil. Là, nous descendons tous les meubles du 7ème étage et nous constatons que le camion n’est pas assez grand, donc nous entassons sur le toit, puis nous partons avec beaucoup de retard. Au péage, la douane volante nous demande de vider le camion !!! J’ose dire : Cela ne va pas être possible ! Après explication, elle nous laisse partir. Plus tard, en plein autoroute, des coups de klaxon, on s’arrête pour vérifier le problème, et là, un gendarme arrive et nous annonce : Vous avez perdu des planches ! Il veut dresser un PV pour dangerosité, dit qu’il va immobiliser le véhicule, et il se ravise en disant : Faites arrimer le tout à la prochaine sortie ! OK, puis une demi-heure plus tard, il se met à pleuvoir des cordes… On arrive à Collonges, il pleut toujours, les amis sont repartis et ma fiancée me dit : Je n’ai pas la clé accessible, elle est dans le camion tout au fond ! Finalement, les amis reviennent et le camion est enfin vidé vers 4h du matin. Le matin, après trois petites heures de sommeil, je rends le camion à Annemasse, et j’entends que le camion loué n’était pas le bon (10m3 au lieu de 12).
Notre vie est parfois comme cela. On a des projets, on fait des plans.
Dans la Bible, au livre de la Genèse chapitre 12, verset 1, il nous est parlé d’un grand voyageur : Abram.
Moi je savais que j’allais à Collonges, lui, Abram ne savait pas.
Il devient « père d’une multitude », son nom change, et il reçoit le nom d’Abraham, avec un H en plus, qui signifie que Yahweh entre dans sa vie.
Il faut faire le premier pas de la foi même si on ne sait pas où on va.
Le verset 1 peut être traduit comme : Va-t’en vers toi = J’ai un projet pour toi.
Pourquoi toutes ces galères, pourquoi ça commence ainsi ? Où es-tu Seigneur dans ces moments-là ? Pourquoi demandes-tu un tel sacrifice ? Dieu répond : « C’est pour toi. »
Maintenant, Seigneur, c’est toi qui gère, je ne sais pas comment ça va se passer, je suis timide.
Le Seigneur dit : Il y aura des étapes plus ou moins difficiles, mais je serai avec toi.
Il nous promet beaucoup de belles perspectives dans son royaume.
Parfois, on aurait envie d’arrêter le véhicule et de s’asseoir au bord de la route… Mais non, il faut continuer, « c’est pour toi. »
Le Seigneur nous pose la question : Es-tu prêt à partir avec moi ? C’est son projet de vie pour nous.
Que Dieu soit avec chacun de nos parcours, main dans la main avec lui !