RESUME de la PREDICATION de Fabien PALMIER du 30 mai 2015

Thème : Pourquoi Jésus est-il venu personnellement ?

Textes bibliques : Jean 3.12-18 et Jean 17.3

Le prédicateur commence par un rappel des évènements de Nombres 21.9. Le camp est envahi de serpents dont la morsure est mortelle. Pour toute réponse, Dieu demande aux enfants d’Israël de regarder le serpent d’airain érigé sur une perche par Moïse. Quel remède étrange de Dieu !

Non pas un agneau sur l’autel du sanctuaire mais un serpent qui pour tous est le symbole du mal.

Ce serpent d’airain préfigure Christ « fait péché pour nous ».

Jean 3.14 : Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Ainsi, en contemplant le Christ sur la croix, devenu péché, l’humanité sans espérance peut trouver la vie.

Une interrogation demeure néanmoins. Dieu n’aurait-il pas pu trouver d’autres moyens pour sauver l’humanité ? Une autre personne aurait-elle pu venir à la place de Jésus ? Ne pouvait-il pas simplement nous déclarer pardonnés ? La mort de Jésus sur la croix était-elle nécessaire ? Autrement dit, Dieu aurait-il pu faire autrement ?

Pour répondre à cette question, il faut se rappeler que le conflit a commencé au ciel, bien avant la création de l’homme. A travers ce conflit, Dieu est remis en cause dans sa personne et son fonctionnement par l’une de ses créatures insinuant le doute : « La vie avec Dieu est-elle la seule capable de nous apporter la vie, la joie, le bonheur ? ». Cette lutte a fait de lourdes pertes tant dans le ciel (1/3 des anges) que sur la terre (l’humanité entière condamnée à la mort).

Le conflit étant universel, il fallait donc que sa résolution touche tous les acteurs – célestes et terrestres.

Plusieurs raisons peuvent être avancées pour justifier le fait que Jésus soit venu personnellement ?

  • Jésus est venu sauver l’homme
  • Jésus est venu révéler Dieu aux hommes
  • Jésus est venu réconcilier l’homme avec Dieu
  • Jésus est venu restaurer l’homme
  • Jésus est venu justifier Dieu aux yeux de l’univers

1. Jésus est venu sauver l’homme

Satan propose à l’homme le rejet de Dieu comme souverain et Seigneur, par l’exaltation de sa propre personne, de son moi. Le péché n’est pas un acte, mais une attitude qui va nous entrainer à commettre d’autres péchés. La nature humaine est donc contaminée par le péché. Nous sommes tous atteints de ce syndrome d’auto-exaltation. Paul dit dans Romains 3.9-12 que nous sommes tous sous la domination du péché.

Le péché nous affecte de trois manières : Je suis né avec cette nature pécheresse ennemie de Dieu condamnée à la mort, je suis esclave et corrompu par le mal, et je vis dans la présence du péché.

Dieu met en place le plan de la rédemption pour récupérer la race humaine. Seul un Dieu créateur pouvait le faire. Parce qu’il est créateur, parce qu’il est amour, il ne pouvait laisser l’humanité à son sort (Jean 3.16). Cependant, il était face à un dilemme à cause de sa justice : le péché ne pouvait rester impuni, ni excusé. Comment sauver l’homme sans affecter sa propre loi ? Romains 3.25-26

Si nous voulons aller au ciel, nous devons être justifiés. La justice de Dieu est-elle incompatible avec sa miséricorde ?

L’amour manifesté devait attirer l’homme à Dieu. Pour manifester cet amour, Dieu décide de quitter son trône en la personne de Jésus pour venir sur la terre, là où le péché s’est développé. Il prend le risque de perdre beaucoup pour faire triompher la vérité. Ce plan est conçu par la divinité. Et Jésus rappelle dans Jean 8.48 et Jean 13.3 qu’il est envoyé par Dieu.

Une trentaine de références attestent de la même vérité dans le livre de Jean.

Romains 8.3 et 2 Corinthiens 13.4 précisent que Jésus a été envoyé dans la chair de péché avec la faiblesse que cela implique.

1 Pierre 1.20 dit que Jésus était prédestiné avant la fondation du monde à venir sur terre pour nous ramener à Dieu. Le péché a coupé Adam et Eve de la source de la vie, Dieu. La Genèse nous montre qu’après le péché, Adam et Eve ont peur de Dieu. Le lien de confiance et d’amour est rompu.

Tout de suite, Dieu redonne espoir à l’homme : ce conflit douloureux va se terminer par le triomphe de Dieu. Il lui présente dans Genèse 3.15 le plan de la rédemption – il mettra inimitié entre le serpent (Satan et ses agents) et la femme et sa postérité (le peuple de Dieu et le Sauveur Jésus qui vient mettre fin à la domination de Satan).

Pour illustrer la mission du Sauveur, Dieu institua le sacrifice d’animaux. Le pécheur repentant devait amener au sanctuaire un animal sans défaut, il posait les mains sur l’agneau transférant ainsi ses péchés sur l’animal. C’est le principe de la substitution. Et comme le précise Hébreux 9.22 : « Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon », le pécheur devait tuer l’animal. C’est ainsi que le pécheur était pardonné.

Jésus est cet Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1.29 et 1 Pierre 1.19).

A cause du péché et du manque de foi en la Parole de Dieu, l’homme s’est condamné à la mort en choisissant le péché. « Car le salaire du péché, c’est la mort » dit Romains 6.23, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Dieu, par l’intermédiaire de Jésus, a assumé cette mort en se substituant à nous. Jésus a subi cette mort à notre place. Là où le péché avait amené la mort et la souffrance pour l’humanité, le sacrifice de Jésus amène le pardon, la vie et l’immortalité.

2 Timothée 1.10 dit que Jésus-Christ a réduit la mort à l’impuissance et mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile. Jésus a vaincu la mort et offre à la place sa résurrection et sa vie à tous ceux qui ont foi en lui. Seul Jésus en tant que créateur, source de la vie, avait le pouvoir de vaincre la mort.

Autre raison de la venue personnelle de Jésus :

2. Jésus est venu révéler Dieu aux hommes

Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, est l’image du Père. Dans sa prière (Jean 17.26), Jésus dit « Je leur ai fait connaitre ton nom ».

La première tâche de Christ consistait à faire connaitre Dieu dans ses véritables attributs et traits de caractère car beaucoup d’idées fausses ont circulé sur lui. Jésus vient montrer Dieu tel qu’il est réellement. Dans Mathieu 5.21, Jésus dit : « Il vous a été dit… mais moi je vous dis… »

Jésus lève le voile (2 Corinthiens 3.14). Pour connaitre Dieu, il nous faut connaitre celui qu’il a envoyé. Connaitre Dieu, c’est accepter sa souveraineté, avoir une relation vivante basée sur la foi et comprendre Dieu. Celui présenté par Jésus, qui guérit les infirmités, les maladies des hommes, apporte la paix à ceux qui sont troublés. Il relève ceux qui trébuchent, offre la vie à celui qui se meurt ; un Dieu proche du pécheur !

Il fallut briser les allégations trompeuses de Satan sur Dieu. L’emploi de la force n’était pas possible car c’est contraire au principe d’amour de Dieu. L’amour qui ne cherche pas son propre intérêt contrairement au péché (exaltation du moi). Dieu devient serviteur des hommes soumis à lui. Dieu ne cherche qu’un service d’amour. Connaitre Dieu, c’est aussi l’aimer. Qui mieux que Jésus – celui qui connait la profondeur de l’amour de Dieu – pouvait le faire connaitre ?

La vie d’un être sans péché ou celle d’un ange n’aurait pu révéler cet amour.

Alors que Satan a voulu s’élever au-dessus de Dieu, Jésus « existant en forme de Dieu… s’est dépouillé… en devenant semblable aux hommes. Philippiens 2.6-7

3. Jésus est venu réconcilier l’homme avec Dieu et le justifier

Considérons l’échelle de Jacob, symbole de Jésus qui en devenant humain réunit la divinité et l’humanité. Il fait le lien entre l’homme et Dieu. Seul Jésus réunissant les deux natures, humaine et divine, (Philippiens 2.6-7) pouvait assumer le rachat, le salut de l’humanité et réconcilier l’homme avec Dieu.

Jésus a été donné pour toujours à l’humanité. Il nous appelle ses frères.

En Jésus, l’humanité est assise à la droite de Dieu. C’est le salut par la grâce. Sa vie se substitue à celle du pécheur. Ce ne sont pas nos œuvres ou nos performances qui nous réhabilitent, mais l’œuvre de Jésus-Christ.

4. Jésus est venu restaurer l’homme

Le péché entraine la corruption de notre être, affecte notre nature.

Le texte de Romains 7.25 décrit l’homme comme esclave du péché. L’homme fait corps avec le mal et même s’il voulait faire le bien, c’est du mal qui en sort. Il faut donc la restauration de notre nature. Jésus seul pouvait anéantir cette force nocive.

Romains 8.3 : « Dieu a condamné le péché dans la chair en envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ». Jésus offre la vie qui procède de lui afin de restaurer l’être humain.

Nous pouvons nous aussi être restaurés à travers Jésus-Christ. Nous avons accès par sa puissance au divin, sa victoire peut devenir la nôtre. C’est l’œuvre de la sanctification.

5. Jésus est venu justifier Dieu aux yeux de l’univers

Le conflit a commencé dans le ciel. Le nom de Dieu a été bafoué. Dans Jean 12.31-32, la mort de Jésus rend le ciel accessible. Nous glorifions Dieu en mettant en lumière le caractère du diable (menteur, voleur…). La vérité sur Dieu est rétablie. Tous reconnaissent enfin son amour et son caractère.

Il était donc nécessaire que Jésus vienne personnellement éliminer définitivement le mal de l’univers. C’est sa responsabilité, sa grandeur, sa miséricorde, son amour. Ce sacrifice nous dépasse.

L’amour appelle l’amour.

Nous sommes invités à continuer à méditer sur la croix et à partager cet amour.