RESUMÉ de la PREDICATION de Roger LIBER du 15 avril 2017

« Pâques, fête de la liberté »

 Textes de référence :

. Marc chapitre 15 versets 20 à 37

. 1 Corinthiens chapitre 5 versets 7 et 8

. Marc chapitre 16 versets 1 à 8

. Ephésiens chapitre 2 versets 1 à 7

« Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira » Marc 15.37. Terrible conclusion. Comment faire la fête lorsque quelqu’un meurt ? Cela dépasse notre entendement, nous amène au bout de notre étonnement. Et pourtant, voyons pourquoi Pâques est bien plus que la fête de la résurrection : c’est le plus grand évènement de l’histoire de l’humanité.

Car le sacrifice de Jésus est la grande vérité. Il est le symbole du pouvoir de racheter, de libérer l’humanité. Ellen White précise à ce sujet : « Chaque vérité dans la Parole de Dieu, de la Genèse à l’Apocalypse, doit être étudiée à la lumière de ce qui jaillit de la croix du calvaire. »

Ce n’est qu’en comprenant le message de la croix que nous pouvons faire la fête et vivre cet évènement. Mais quel est ce message ?

Le message de Pâques comprend trois actes :

Le premier acte se déroule à Golgotha le 14 du mois de Nissan : « Le peuple se tenait là et regardait » Luc 23.35.

Tous étaient présents, que ce soient les moqueurs, les malfaiteurs, le peuple, les proches de Jésus. Tous, mais avec quels yeux regardaient-ils la scène ? Quelle vision avaient-ils ? Quelle vision avons-nous aujourd’hui ? Le pasteur Karl Johnson parlait des différentes visions samedi dernier : folie pour certains, puissance pour d’autres. Pour bien comprendre, nous avons besoin de l’inspiration du Saint Esprit.

« Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure » Luc 23.45. Trois heures de ténèbres. A midi, il faisait nuit. Ayons cette assurance que même dans le noir, quelles que soient nos difficultés, Dieu ne nous abandonne jamais.

Dans le second acte, Christ est à côté de nous. Même au moment d’expirer, Jésus démontre la puissance de la croix : il n’apparaît pas affaibli, il crie « d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains » Luc 23.46. Tous l’ont entendu.

Le message de Pâques est donc de mourir à soi-même et de témoigner du grand amour de Dieu : « J’ai été crucifié avec Christ ; c’est maintenant Christ qui vit en moi. » Dans le troisième acte, Christ est en nous.

Voilà de quoi nous réjouir ! Une nouvelle naissance est toujours une fête. Mais quelle fête ? Une fête implique une autre ambiance, quelque chose de neuf.

« … Voici le troisième jour que ces choses se sont passées » Luc 24.21.

Le dimanche matin, le premier jour de la semaine, le tombeau est vide ! Mais sur le chemin d’Emmaüs, les disciples ne savent pas que Jésus chemine à leurs côtés, tout comme il marche avec chacun de nous chaque jour. Son message est le suivant : « La paix soit avec vous ». C’est ce message qu’il annonça encore avant de souffler sur les disciples et de leur envoyer le Saint Esprit. Jean 20.20 C’est un message de paix qui procure la joie.

Christ est vivant au milieu de nous et sa présence nous procure la paix. Comme le dit Pierre, la résurrection est la clef de l’espérance chrétienne. Le tombeau est vide, mais Christ est vivant. C’est, par cet évènement, la victoire de la vie sur la mort, celle de l’amour sur la haine.

De cela, chaque homme et chaque femme retirent sept bénéfices :

  • Jésus me rend juste aux yeux de Dieu
  • Je suis pardonné(e)
  • J’ai la confirmation que Jésus est le Fils de Dieu
  • Je partage la mort et la résurrection de Jésus : c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à moi
  • Jésus guérit mon corps malade. J’aspire à une bonne santé : mentale, physique et spirituelle
  • La paix m’est donnée
  • Jésus est ressuscité et c’est par sa grâce que je suis sauvé(e)

Car Christ intervient pour chacun de nous à la droite du Père. Ainsi est accompli ce qui a été annoncé par Moïse et les prophètes.

Et il nous donne cette incroyable assurance : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28.20

Oui, Pâques est bien la fête de la liberté. Alors, pour pouvoir être libérés, n’hésitons pas à déposer nos angoisses et nos difficultés devant le tombeau vide.