RESUME de la PREDICATION de Olivier LIBER du 7 mai 2016

 Lecture biblique : Jean 13.34-35

Où est passé l’amour ?

Il n’y a jamais eu autant de moyens technologiques pour exprimer son amour. Il est écrit et dit partout, et pourtant la question est toujours d’actualité : Where is the love ?

Jésus dit : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. »

Mais qu’il y a-t-il de nouveau dans ceci ? Jésus ajoute : « Comme je vous ai aimés. »

Prenons l’exemple d’un paquet de mouchoirs. Vous distribuez sans compter les rectangles de papier, mais à un moment donné, vous voyez votre paquet se vider dangereusement.

Que faire ?

Donner avec parcimonie ? Cela n’empêchera pas le paquet de se vider.

Faire un échange ? Appliquer la politique du donnant-donnant ?

C’est de cette dernière façon que l’on conçoit l’amour aujourd’hui : L’amour n’est pas gratuit.

Dieu, lui, ne donne pas de l’amour, il est amour. La boite de mouchoirs de Dieu est illimitée, sans fond. Nous avons besoin de croire que cet amour nous remplit et que nous n’avons pas besoin de trouver un moyen personnel pour remplir la boite de Dieu.

Croyons-nous vraiment en cet amour ? Car c’est en cela que Dieu nous demande de nous confier et de nous reposer entièrement sur lui, sans avoir peur de tomber.

Ce n’est pas facile car, dans le monde actuel, l’amour a des limites, il n’est pas gratuit, il attend quelque chose en retour.

Si nous sommes remplis de l’amour de Dieu, de Jésus-Christ, nous n’avons pas d’autre choix que de le transmettre : « Tous sauront que vous êtes mes disciples. »

Où est l’amour ? L’amour est ici, parmi nous, en Dieu !