RESUME de la PREDICATION du 10 janvier 2015

 Sabbat de l’Union

 

Texte de référence : 1 Corinthiens 3.1-9

Le président de l’Union franco-belge, pasteur Rúben de Abreu, et ses collaborateurs les pasteurs Gabriel Goléa, Daniel Monachini, et Jeroen Tuinstra, s’adressent à l’ensemble des Eglises de France, de Belgique et du Grand Duché du Luxembourg.

Texte de réflexion : « Nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu. Vous êtes aussi la maison de Dieu. » (1 Corinthiens 3.9)

 

Rúben de Abreu : Président de l’Union des Fédérations de France, de Belgique et du Luxembourg

Les chrétiens de Corinthe vivaient une période confuse. Cela n’aidait pas au développement de l’Eglise et vraisemblablement ne permettait pas aux chrétiens de mûrir dans leur foi et dans leur engagement.

Pour les aider à s’en sortir, l’apôtre Paul les invite à œuvrer ensemble au service de Dieu.

Nous sommes tous appelés à collaborer avec Dieu. Dieu nous prépare à travailler selon sa méthode. Coopérer pleinement avec Dieu dans l’exécution de ses intentions, c’est aussi une expression de confiance totale de l’amour du Père pour moi et pour son Eglise. C’est la recherche de sa volonté qui nous valorise personnellement, c’est elle qui nous permet de construire des ponts pour travailler ensemble les uns avec les autres. Quand nos regards sont fixés sur Dieu, nous sommes plus forts, plus compétents, davantage soudés. Nous sommes des serviteurs par lesquels la puissance de l’Evangile se partage. Nous sommes invités à cheminer ensemble.

 

Daniel Monachini : Président de la Fédération du sud de la France

Le peuple d’Israël, les disciples, les apôtres et l’Eglise sont appelés à cheminer, à affronter les défis, les obstacles, les joies ensemble, mais la qualité de notre vécu commun dépend de la profondeur et de l’intensité de la réponse à l’appel que l’individu partie de cet ensemble a reçu et vit.

Pour Dieu, chaque vie compte, celle des enfants de son peuple mais aussi celle des étrangers. Chaque créature est créée à l’image de son Créateur. Genèse 1.

Christ construit ses relations sur l’invitation « Toi, suis-moi ». Il pose sur la personne un regard d’amour.

L’apôtre Jean décrit le Christ qui prêche et guérit les foules, mais témoigne aussi de ses moments de contacts personnels avec ses disciples et aussi avec les uns et les autres. Il nous présente cette volonté divine de commencer toute mission par un ministère patient de cœur à cœur. Il touche et change d’abord une vie avant de l’envoyer vers les autres un par un.

Changer le monde un cœur à la fois.

 

Gabriel Goléa : Président de la Fédération du nord de la France

La force de l’Eglise de Christ réside en chaque disciple qui s’engage. Il nous appelle pour accomplir une mission spéciale, témoigner de son amour avec nos contemporains et partager la Bonne Nouvelle.

Soyons unis dans :

  • L’étude de la Bible et le partage hebdomadaire de la Parole de Dieu.
  • La prière personnelle et les réunions de prière de l’Eglise.
  • Les activités de l’église locale ou des groupes.
  • Le service accordé à ceux qui sont dans le besoin. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, comme nous dit l’apôtre Paul.
  • Soyons de bons et fidèles serviteurs. Matthieu 25.23

Ayons les sentiments qui étaient en Jésus. Suivons son exemple. Christ n’est pas venu pour être servi mais pour servir.

Faisons des plans ensemble dans la bonne communication et dans le respect des règles de l’Eglise.

Jeroen Tuinstra : Président de la Fédération belgo-luxembourgeoise

Nous sommes souvent des étrangers qui ne faisons que passer dans le quartier de notre Eglise.

Dans 1 Corinthiens 3.9, il nous est demandé de travailler avec Dieu dans le champ ; mais le champ est plus large que nos propres frères et sœurs, notre propre famille ou notre propre organisation.

L’apôtre Paul nous exhorte à nous investir pour le prochain, à nous offrir comme un sacrifice vivant et agréable, à travailler dans le champ de Dieu, se réjouir avec ceux qui sont heureux et pleurer avec ceux qui ont de la peine. C’est cela le culte véritable pour Paul.

Si, dans nos prières, nous demandons de l’aide à Dieu, sa réponse sera « Travaillez avec moi dans mon champ ». Ensemble nous devons relever nos manches afin de travailler dans le champ de Dieu.

 

Rúben de Abreu :

Le travail en équipe est très important pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Avant la Pentecôte, les disciples étaient un groupe d’individus ; après la Pentecôte, ils sont devenus une équipe.

Le service de l’Eglise est aussi varié que les personnes qui la composent. Chaque individu demeure un chef d’œuvre de la création avec ses opinions, ses talents, ses sensibilités, ses émotions, enfin ses ouvertures ou ses blocages.

Pour conclure, voici deux citations :

- Alfred Kuen : « Aujourd’hui encore comme aux siècles passés, Jésus-Christ veut bâtir son Eglise. Il a besoin pour cela de pierres vivantes prêtes à se laisser façonner et à utiliser par lui, où et comme il lui semblera bon. »

 

- Ellen G. White : « Nous n’avons rien à craindre de l’avenir si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits et d’oublier ses enseignements du passé. »