RESUME de la PREDICATION du pasteur Gabriel GOLEA du 24 février 2018

Lecture biblique : Romains 8.1-4

Les malades de notre communauté sont un sujet préoccupant et, dans cette période particulière de froid, le pasteur Gabriel Golea nous invite à les visiter pour les réconforter en gardant une position juste et humble.

Puis, il attire notre attention sur le texte situé dans l’évangile de Jean, chapitre 3, versets 1-4 : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » La réponse de Nicodème est logique : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Naître de nouveau peut signifier aussi « naître d’en haut », mais Nicodème a choisi la première signification.

Pourquoi naître de nouveau ? La réponse de Jésus est : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

Comment faire ? L’homme n’est pas bon et l’apôtre Paul, dans Romains 7.19, nous donne une description décourageante de l’homme, dit charnel, habité par le péché : « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. » Job dit : « Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur ? » (Job 14.4) et Paul dit encore dans Romains 8.7 : « L’affection de la chair est inimitié contre Dieu… »

Comment changer ? Notre situation est-elle si dégradée ? Quels que soient nos engagements pour changer, cela ne compte-t-il pas ? E. G. White, dans son livre Le meilleur chemin, déclare que l’éducation, l’intelligence, les efforts humains… sont tous légitimes mais ne sauraient changer le cœur et les sources de la vie. Il faut une vie nouvelle, une puissance venant d’en haut pour changer.

Donc, n’abandonnons pas nos efforts légitimes car ils ont leur place.

Si nous prenons deux personnes avec un caractère différent, mais allant dans une même direction, même si l’un se comporte bien et l’autre se comporte mal, ils peuvent tous deux s’être trompés de direction.

La proposition de changer, naître de nouveau, se remettre en questionmarcher selon l’Esprit du Christ, est un défi de tous les jours.

Marc 1.15 : « Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

La conversion peut être très longue et différentes étapes sont à franchir :

  • Reconnaître ses torts comme Pierre l’a fait, tombant aux genoux de Jésus : « Seigneur… je suis un homme pécheur. » (Luc 5.8)
  • Regretter: Après m’être détourné, j’éprouve du repentir. (Jérémie 31.19)
  • Confesser ses torts.
  • Rejeter ses anciens comportements, ce qui permet de se sentir mieux.
  • Se consacrer au service de Dieu (Romains 12.1-2) et se nourrir de cet état de remise en question.

Le pasteur conclut par la prière qui se trouve dans Psaumes 51.12 :

« O Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. »