RESUME de la PREDICATION de Patrick LAGARDE du 17 janvier 2015
Marcher selon l’Esprit
Texte de base : Ephésiens 5.1-2, 8-21
1 – La sagesse de Dieu
J’ai été frappé ces derniers jours par deux évènements majeurs
– La violence absurde et meurtrière qui a conduit des jeunes fous à faire le Djihad pour donner un sens à leur existence
– Un homme qui a perdu la foi, qui ne croit plus à la résurrection et pour qui la Bible n’est plus qu’un livre historique
Qu’est-ce que la sagesse de Dieu ? Qu’est-ce qui donne un sens à notre vie selon Dieu ?
Lisons la parabole des dix vierges dans Matthieu 25.1-13.
Le parallélisme entre l’époux (Jésus) et l’épouse (l’Eglise) n’existait pas encore du temps des contemporains de Jésus. Ces derniers connaissaient le mariage, le soir, le retard du à la négociation de la dote. Toutes les vierges s’endorment. Les vierges folles s’en vont pour acheter de l’huile. Verset 13 : Personne ne sait ni le jour, ni l’heure à laquelle le Fils de l’homme viendra.
Qui sont les vierges sages ? Elles sont sages suivant les critères humains, c’est-à-dire par rapport au passé, aux connaissances, aux traditions. Leur objectif : Etre prêtes pour l’arrivée du marié, et cela relève de la folie aux yeux des hommes.
– La sagesse divine : Quel est le fondement de notre espérance ? C’est le retour de Jésus, mais personne ne sait quand il reviendra. Il nous faut faire comme si c’était aujourd’hui.
2 – L’intelligence
Ephésiens 5.6 : Ne soyons pas sans intelligence
Ephésiens 4.22 : Soyez renouvelés dans l’esprit de votre intelligence
Je m’interroge sur la perte de sens critique, rationnel, sens moral, sens spirituel et sens relationnel de nos contemporains.
Qu’est-ce que l’intelligence ? C’est se demander quelle est la volonté du Seigneur. C’est parler à Dieu comme à un ami car il tourne sa face vers nous,. L’intelligence, c’est admettre que nous ne savons pas tout, que nous ne sommes pas à la place de Dieu.
L’intelligence selon la Bible, c’est creuser sa Parole pour connaître qui est vraiment Dieu, quelle est sa volonté.
Le fruit de l’Esprit dans Galates 5.22 c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la douceur, la bonté, la fidélité et la maîtrise de soi.
Lisons Ephésiens 1.1-14 et cherchons dans ce texte le fruit de l’Esprit.
Les 10 jours de prière ont été un enrichissement personnel. Prions Dieu pour qu’il nous permette d’étudier sa Parole et que nous fondions notre espérance sur Christ.