RESUME de la PREDICATION du pasteur Karl JOHNSON du 9 juillet 2016
Lecture biblique : Esaïe 21.1-12
Lire sa Bible le journal à la main.
Dans ces versets d’Esaïe, il est parlé d’une sentinelle. Comme elle, le chrétien doit surveiller, avertir des éventuelles menaces.
Dieu tient l’univers entre ses mains, il encadre l’histoire du monde.
Esaïe continue un peu plus loin et écrit : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé aux temps anciens. »
L’Eglise adventiste s’appuie sur des écrits prophétiques vieux de plusieurs siècles pour comprendre ce qui s’est passé, ce qui se passe et ce qui se passera. Si l’Eglise devient politiquement correcte, elle peut s’automutiler.
Aussi comment comprendre la prophétie de Daniel 7 dans une société comme la nôtre ?
Prenons pour exemple deux évènements actuels : le Brexit et le foot, et reprenons la prophétie de Daniel 2 relative à la statue.
Le Brexit : Il est écrit dans Daniel 2.43 : « Tu as vu le fer mêlé à l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne s’attacheront pas l’un à l’autre. »
La vision est simple et peut tout-à-fait être adaptée à notre époque.
Concernant l’argile, cette matière est principalement employée dans la Bible pour symboliser la religion.
Lors d’une conférence récente de l’ONU, le pape a dit : « Vous ne serez jamais unis sans l’Eglise ! » Daniel 2 est toujours d’actualité !
Le foot : Dans ses écrits Paul prend souvent pour exemple le combat sportif ; il adopte un langage compréhensible pour ses contemporains. Aujourd’hui, lorsque l’on écoute bien le langage adopté concernant le foot, on parle de la grande messe du foot, des dieux du stade, d’une communion entre les joueurs et les spectateurs.
Aussi, quels sont les points communs entre le Brexit, le foot et la Bible ?
- L’élément de surprise : il est dit que Jésus reviendra dans la nuit comme un voleur
- Le triomphe du pot de fer contre le pot de terre : « A vous maintenant les riches ! Pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous. » Jacques 5.1
Nous connaissons les tendances de l’Histoire grâce aux écrits prophétiques. Soyons calmes et sereins ; soyons des sentinelles !