RESUME de la PREDICATION du pasteur John GRAZ du 13 octobre 2018
C’est le 70ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme. Nous aimons la liberté religieuse et nous voulons la garder. Au 19ème siècle, E.G. White écrivait : « La bannière de la vérité a été remise entre nos mains… »
Défendre la liberté religieuse est une mission prophétique. Cette valeur nous est propre sur le plan biblique et prophétique. C’est à nous de reprendre le drapeau. Sur notre drapeau est écrit : Liberté et Vérité. Comment comprendre cette association entre vérité et liberté ? Apparemment il y a une tension. La vérité peut-elle s’associer à la liberté ? Comment respecter la liberté de ne pas croire à la vérité ?
L’apôtre Paul, d’abord Saul de Tarse, défend avec cruauté ce qu’il appelle la vérité. Il identifie Etienne et les premiers chrétiens comme des ennemis de la vérité. Etienne quant à lui, avant de succomber, prie pour ses persécuteurs. La vérité d’Etienne pardonne.
Saul de son côté ravage l’Eglise et veut éliminer ceux qui ne pensent pas comme lui. Il respire la menace. C’est une période qui a marqué l’apôtre.
Plus tard, il revient sur son attitude. Lisons Actes 22.4 : J’ai persécuté à mort cette doctrine…
Peu après, étant victime lui-même de la persécution, il dit : J’étais comme eux, plein de zèle pour Dieu. Avant de rencontrer Jésus, Paul est persuadé que la vérité doit être combattue et il est sincère.
La persécution est l’œuvre de personnes sincères comme Saint Augustin qui est allé jusqu’à tordre la parabole du grand festin pour justifier son action.
Aujourd’hui, les manifestations du fanatisme religieux reviennent en force.
Selon le rapporteur des Nations Unies, des atteintes massives à la liberté religieuse ont lieu.
22 pays réservent la peine de mort pour apostasie, 9 pays l’emprisonnement et 13 pays la peine capitale. Merci à Dieu pour les pays dans lesquels on peut élever le drapeau de la vérité et de la liberté.
La vérité sans liberté n’est plus la vérité.
Jésus a dit : La vérité vous rendra libres.
Mais Dieu a choisi Saul le persécuteur pour en faire un héros de la vérité.
Qu’est-ce que la vérité ? La vérité c’est moi, dit Jésus : Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Etienne meurt au nom de la vérité, au nom de Christ. De quelle vérité s’agit-il ? Vérité absolue ou relative ?
Qu’est-ce que la liberté ? C’est la liberté de choisir, liberté de choisir Dieu. On peut dire vérité ou liberté. Ceux qui mouraient sur le bûcher pouvaient dire : liberté-vérité.
Avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, on a compris que Liberté pouvait s’allier à Vérité. Mais Paul l’avait compris déjà sur le chemin de Damas. La vérité relative que Paul croyait absolue a été mise à terre par la vérité absolue qui est Jésus.
Paul devient le chantre de la liberté sans cesser d’être le proclamateur de la vérité.
Quelle est notre capacité d’accepter que d’autres soient en désaccord avec nous ? Si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.
La vérité avec l’amour produit la liberté.
Saul, quand il était persécuteur, n’était pas libre. Sa conversion a changé sa vie. Persécuté, emprisonné, torturé, il chante des cantiques. L’amour de la vérité et de la liberté le conduit à la joie.
Devons-nous taire la vérité pour défendre la liberté ? Non. J’accepte le fait que l’autre a la vérité.
Paul écrit : Sans l’amour je ne suis rien.
Quelle leçon devons-nous en tirer ?
- Notre amour de la vérité ne doit pas nous conduire sur les pas de Saul et à refuser aux autres la liberté.
- Notre amour de la liberté ne doit pas nous conduire à taire la vérité.
- Notre amour de la vérité doit nous transformer à l’exemple de Paul, le défenseur de la vérité et de la liberté.