RESUME de la PREDICATION de Roger LIBER du 25 novembre 2017

 Victor Hugo disait : « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ».

Jésus lui-même disait dans Jean 17.1 : « Père, l’heure est venue ».

Il se met à l’écart seul avec son Père et lui fait le bilan des 33 années passées sur la terre. Il était venu sur terre pour accomplir son œuvre ; il est venu pour le monde.

Peut-être avez-vous rencontré Christ il y a un certain temps et peut-être qu’aujourd’hui l’heure est venue pour… ? A vous de compléter.

Jean le disciple bien-aimé dit dans 1 Jean 1 : « L’heure est venue de faire le bilan des 3 ans passés avec Jésus – ce que nous avons vu, contemplé, ce que nos mains ont touché… et nous lui rendons témoignage, nous vous l’annonçons. » En quelque sorte, il fait un bilan.

Ce matin, l’heure est venue de faire un bilan. A vous de voir. Prenez en compte ce qui est concret. Qu’avez-vous vu, entendu, contemplé, touché ?

Demandons à Dieu comment mener à bien un bilan. Il faut concevoir un bilan avec une perspective, un avenir. Jésus met une perspective dans son bilan.

Jean 17.2 : « afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. »

Dans 1 Jean 2.24 et 25, il dit : « Demeurez aussi dans le Fils et dans le Père. Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. » Après cette prière, Jésus est arrêté et trahi par Judas et malgré tout il dit : « Père, l’heure est venue et je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. »

Quand l’heure est venue de faire un bilan, nous avons besoin d’un esprit de sagesse et de discernement.

En tout état de cause, il faut pour faire un bilan prendre :

  1. une relation dimensionnelle
  2. une dimension affective
  3. une dimension volontaire (prise de décision)

Nous espérons que le Christ viendra, mais sommes-nous prêts à faire une démonstration de ce que nous ne voyons pas, c’est-à-dire de la foi ?

Prenons Luc 23.35 :

C’est un vendredi sur la montagne. Que voyons-nous ?

. Verset 48, les gens viennent comme au spectacle.

. Verset 49, tous ceux qui connaissaient Jésus se tenaient dans l’éloignement et regardaient ce qui se passait. Peu avaient la foi. Mais Joseph d’Arimathée montre la sienne en demandant le corps de Jésus.

. Au verser 47, le centenier dit : Certainement cet homme était juste.

. Au verset 42, le brigand a eu un esprit de sagesse et de révélation et il dit : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

Dans Luc 2.25, nous trouvons l’exemple de Siméon qui fait une démonstration de ce qu’il ne voit pas. Il dit : « Maintenant laisse ton serviteur s’en aller en paix car mes yeux ont vu ton salut. »

Nous avons aussi l’exemple d’Habacuc qui crie à Dieu en disant : Jusqu’à quand appellerais-je à l’aide ? Et l’Eternel dit : Jetez les yeux parmi les nations, regardez.

Habacuc n’est pas satisfait ; il monta sur une montagne et l’Eternel lui dit : Regarde l’Eglise.

L’Evangile est une puissance de Dieu, mais il faut que les yeux de notre cœur soient illuminés.

Voyons-nous avec un regard éclairé ?

« Mais l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ».