RESUME de la PREDICATION de Luc ANSELINE du 10 octobre 2015
L’évangélisation, une épidémie spirituelle
Teste de référence : Matthieu 5.13-16
« Le chrétien et l’Église ont-ils une juste image d’eux-mêmes et de l’impact de leur témoignage ? »
Selon le dictionnaire, « Une épidémie est l’augmentation et la propagation exceptionnellement rapides du nombre de cas d’une maladie transmissible dans une collectivité ou un territoire régional donné et pendant une période de temps limitée. Exemple : La grippe. »
Bien que les épidémies fassent frémir le monde entier, il existe une sorte d’épidémie qui fait frémir Satan et son armée. Une épidémie spirituelle : Propager l’Evangile éternel. Jésus nous encourage à contaminer et à influencer notre entourage par l’Évangile. Comme le sel et la lumière, le caractère chrétien affecte son entourage dans le bon ou le mauvais sens d’une manière consciente ou inconsciente.
Dans Matthieu 5.13-16, Jésus parle de l’influence positive que devrait avoir son peuple sur le monde.
Dans sa prière sacerdotale (Jean 17.15-16 et 18), Jésus a dit à son Père : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde… Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. »
Le peuple de Dieu ne doit pas quitter le monde, mais il doit rester dans le monde pour l’influencer.
Matthieu 5.13 : « Vous êtes le sel de la terre. »
Lorsque Jésus utilisa la métaphore du sel, ses auditeurs savaient que le sel était précieux, et qu’être le sel du monde était quelque chose de très spécial.
Le sel fonctionne comme un agent de conservation
C’est un antiseptique qui prévient la pourriture et la corruption. Le chrétien dans son comportement donne l’exemple de la pureté agissant comme un antiseptique moral.
Même si son discours est dérangeant, le chrétien doit persévérer à partager la vérité.
2 Corinthiens 2.14 et 15 : « Je ne puis que remercier Dieu : Il nous associe toujours au cortège triomphal du Christ, par notre union avec lui, et il se sert de nous pour répandre en tout lieu, comme un parfum, la connaissance du Christ. Oui, nous sommes, par Dieu, comme le parfum du Christ parmi ceux qui sont sur la voie du salut et parmi ceux qui sont sur la voie de la perdition. » (Bible du Semeur)
Le sel est nécessaire pour sa saveur
Le chrétien a ce souci de donner de la saveur et du goût au monde. L’Evangile de Jésus-Christ est la puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient. Le monde a besoin d’espoir, et seul le chrétien par sa pratique de l’Evangile peut lui donner du goût pour l’accepter.
Le sel est blanc et symbolise la pureté
Le monde a besoin de voir notre honnêteté, notre franchise, notre amour et notre esprit de service. Il a besoin de voir en nous des citoyens du ciel.
Le sel a été utilisé comme un engrais
Le chrétien doit vivre dans le monde de manière à encourager et favoriser la croissance de ce qui est bon, encourager le bien, être utile aux autres, aider à grandir et à prospérer.
Le sel produit la soif
De la même façon, le chrétien devrait, par sa vie et ses paroles, produire la soif autour de lui. Dans les béatitudes, Jésus a dit : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice ! » Matthieu 5.6. Ainsi, lorsque le croyant a faim et soif de justice, il communique aussi cette soif autour de lui.
En affirmant que le chrétien est le sel du monde, Jésus veut que nous soyons une influence puissante pour le monde, parce que nous avons quelque chose que les autres n’ont pas.
Matthieu 5.14 : « Vous êtes la lumière du monde. »
Jésus utilise l’image de la lumière en contraste avec un monde de ténèbres.
Sur cette montagne, Jésus-Christ affirme que le groupe des pauvres en esprit, les hommes affligés sont la lumière du monde. Et c’est vrai pour nous, chrétiens.
La confiance que nous avons mise en Jésus-Christ devrait nous permettre d’être le sel de la terre et la lumière du monde.
Le chrétien est placé dans le monde pour démontrer une autre façon de vivre.
Le chrétien est appelé à apporter la lumière du salut, la lumière de la vie éternelle, la lumière de la connaissance de Dieu, la lumière de la joie du salut, la lumière de l’espoir, la lumière qui brille dans l’obscurité.
Notre mission est d’éclairer le monde. Nous devons briller comme la lumière qui a une influence puissante, visible et révélatrice. Nos vies doivent renvoyer quelque chose de plus, que le monde ne possède pas. Nous avons Jésus. Il nous a sauvés, il nous a pardonnés, il a changé nos cœurs, il nous a donné une espérance, il a mis son amour en nous, il nous a donné la joie, il a placé nos pieds sur le roc qui ne peut être ébranlé.
Colossiens 4.5-6 : « Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n’appartiennent pas à la famille de Dieu, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun. » (Bible du Semeur)
Jésus encourage les chrétiens à ne pas abandonner le monde car le sel n’est d’aucune utilité dans un endroit isolé. Il veut que nous soyons dans le monde pour l’influencer, et l’inverse ne doit pas se produire.
Être et proclamer sont les deux fonctions que Jésus nous demande.
Si le sel fait davantage référence au caractère du chrétien, la lumière fait référence à son discours. Jésus nous demande de briller, de démontrer, de dire et de révéler la vérité.
Que Dieu nous aide afin que le monde puisse bénéficier de notre différence et qu’il puisse glorifier Dieu le Père et notre Seigneur Jésus-Christ.