RESUME de la PREDICATION du pasteur Jarvis DOOM,

trésorier de la Fédération France Nord, du 20 février 2016

Texte : Hébreux 11.24-26

Pour nous qui sommes fatigués et chargés, nous avons l’espérance que bientôt cette vie de labeur sera changée en un séjour de félicité avec Dieu sur la nouvelle terre. Pour l’heure, nous pouvons savourer chaque semaine le sabbat, jour mis à part par notre Créateur. C’est l’occasion de nous reposer mais aussi de nous poser de bonnes questions.

Avez-vous l’assurance d’avoir investi tout votre trésor dans la meilleure banque qui soit ? La banque du ciel est ouverte à toute heure, ne fait jamais faillite et nous pouvons y placer tout notre trésor !

Dans la bouche d’un trésorier, il n’est pas étonnant de parler de banque et pourtant cette expression remonte au 19ème siècle, au 8 janvier 1889 exactement ! A cette époque nos pionniers avaient exposé leur vision de la Mission pour le futur en utilisant cette image de « banque du ciel ». De même, les missionnaires qui quittaient leur foyer pour traverser les mers et toucher de nouveaux peuples, les hommes qui ont décidé d’acheter ce temple en 1949, tous avaient une vision pour l’avenir de l’Eglise. Les défis sont nombreux pour chaque époque. En effet nous avons un héritage à gérer avec sagesse.

Nos lieux de culte commencent à se dégrader, les normes évoluent sans cesse, les besoins de l’Eglise changent : il nous faut donc prendre des décisions et passer à l’action.

Les autorités ont accepté l’agenda d’accessibilité que nous avions déposé. C’est une bonne nouvelle ! Parfois nous sommes confrontés aux zones d’ombre de l’histoire de notre nation, mais Dieu veille toujours sur son peuple et permet que des solutions soient trouvées pour faire avancer son œuvre.

Moïse a reçu une vision en son temps. Prenons Hébreux 11.23-26 : Par la foi, Moïse a renoncé à être appelé fils de la fille de Pharaon, préférant regarder la récompense future. Dans certaines traductions on utilise le terme de « rémunération ». Dans Hébreux 3.4-6, nous lisons : « Celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ; mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions. »

Il est de notre devoir de faire fructifier ainsi l’héritage reçu en sachant nous détacher des logiques d’intérêts à court terme.

De nombreux textes nous encouragent à rester fermes dans notre engagement même si le parcours est parsemé d’obstacles : Proverbes 15.16 : « Mieux vaut peu avec la crainte de l’Eternel qu’un grand trésor avec le trouble. »

Notre banque du ciel est accessible jour et nuit. Jésus lui-même se tient au guichet. Vous pouvez y déposer vos demandes de ressources matérielles et spirituelles.

N’hésitons pas à nous présenter dans ce lieu d’accueil.

J’espère que le peu que vous possédez est investi dans le trésor que Dieu a en réserve pour nous tous. Contribuez à cette belle croissance, saisissez cet héritage.

Que Dieu nous bénisse, nous accorde sa grâce et sa paix.