RESUME de la PREDICATION de Luc ANSELINE du 18 mai 2019

 Texte de référence : Psaumes 21.4-7

Au-delà du pardon : « Le serviteur impitoyable »

 

Jésus a enseigné à ses disciples que le devoir de pardonner ne devait pas avoir de limites. Il illustra son enseignement par la parabole du serviteur impitoyable (Matthieu 18.21-34), qui nous montre que nous devons agir les uns envers les autres comme Dieu agit envers nous.

Dans cette parabole, le roi représente Dieu qui demande des comptes à son serviteur. Emu de compassion devant la détresse de ce serviteur insolvable, le roi décide de l’acquitter de sa dette colossale.

Cette illustration de la miséricorde de Dieu est mise en évidence dans deux autres paraboles : la parabole des talents (Matthieu 25.14-30) et l’intendant habile (Luc 16.1-13).

Le serviteur représente le croyant ; indifférent à la miséricorde de Dieu, il ne peut lui-même exercer la miséricorde, maltraitant ainsi son frère qui, lui, est redevable.

Enfin, la Bible utilise l’image de la dette pour représenter le péché.

Cette parabole nous rappelle la générosité illimitée du pardon de Dieu et que cette générosité de pardon doit se refléter dans notre conduite envers nos frères.

Répondant à la question de Pierre : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? », Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. »

Jésus montre qu’il faut pardonner autant de fois que le cas se présente et que dans son Royaume, Dieu agit de la même manière dont nous aurons traité nos frères.

Aussi, devons-nous traiter les autres avec la même bonté dont Dieu nous traite.

Dans Jacques 2.13, il est écrit « Car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. »

L’apôtre Paul nous dit dans Ephésiens 4.32 : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

La miséricorde, la compassion, l’amour sont les trois plus beaux cadeaux que Dieu fait à chacun de nous.

 

————–