RESUME de la PREDICATION du pasteur Jean-Jack Chafograck du 23 mai 2015
Le pouvoir de notre parole
Citations bibliques : La Bible Segond – nouvelle édition de Genève 1979
« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » (Genèse 1.3) « […] Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers […] » (Genèse 1.11), « […] des animaux vivants […]. Et cela fut ainsi. » (Genèse 1.20 et 1.24)
« Car il dit, et la chose arrive ; il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33.9)
Quelle puissance ! Au commencement était la parole. Tout a été créé par elle. Elle rend les choses visibles, palpables, réelles.
« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance […] » (Genèse 1.26)
Les caractéristiques de l’homme, son pouvoir, sont similaires à ceux de Dieu. L’homme est capable de parler, ce qui le distingue de l’animal.
Un perroquet ne fait que répéter des sons, mais n’est pas capable de mettre sa pensée en paroles.
Nous n’imaginons pas l’étendue de notre pouvoir. Nous pouvons, par des mots, créer de la tristesse, de la joie, de l’amour, de la haine. Nous pouvons faire surgir des sentiments dans le cœur des autres.
Conscient de la puissance de la parole, Jacques s’exprime à son Eglise de Jérusalem et dit :
- « Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. » (Jacques 3.1)
En effet, l’enseignement permet de façonner la pensée, de produire des pensées profondes dans le cœur des autres. Notre parole peut changer des vies.
- « Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. » (Jacques 3.2-6)
La parole est une puissance que nous ne sommes pas toujours capables de maîtriser, de contrôler. Cependant nous sommes responsables.
Paul parle de médisance et de calomnie (2 Corinthiens 12.20) qui consistent à porter atteinte à la réputation de l’autre en colportant des choses vraies (médisance) ou fausses (calomnie).
La Bible condamne la médisance, car cela fait revivre le péché dans ma pensée et celle de ceux qui m’écoutent ; je lui donne corps, je le rends réel dans les émotions et les passions.
Proclamer le péché d’un autre est tout autant un péché que le péché lui-même que je proclame.
- « Toutes les espèces de bêtes, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par l’homme ; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel. » (Jacques 3.7-8)
Nous avons le choix de ce que l’on peut faire des informations que l’on détient. L’information inclut une part émotionnelle difficile à retenir. La langue tue l’âme (par son venin mortel) et peut aboutir à faire perdre la vie éternelle.
Comment ai-je utilisé le pouvoir de ma parole aujourd’hui ? Pour construire ou détruire ? Faire grandir ou écraser ? Libérer ou enchaîner ? Epanouir ou flétrir ?
- « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. » (Jacques 3.10-16)
Ce qui sort de ma bouche est le reflet de qui je suis. Dans le conflit, on commence par chercher chez l’autre ce qui ne va pas.
- « La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. » (Jacques 3.17-18)
Ce n’est pas une fatalité. Nous avons le pouvoir de créer la vie, la joie, le bonheur et la paix, d’éveiller chez les autres des sentiments positifs. Maris, faites des compliments à vos épouses. Vous tous, dites à ceux qui vous entourent combien vous les aimez. Créez l’amour et vous récolterez la paix.