RESUME de la PREDICATION du pasteur Gabriel GOLEA du 9 juin 2018

 

La cérémonie de baptême d’aujourd’hui est un moment important pour la famille du baptisé et pour l’Eglise. Chacun de nous est invité à prendre une décision.

Quelle joie d’appartenir à Dieu !

Le baptême constitue pour certains un moment de souvenir, le souvenir de ce qu’ils ont vécu voilà 20 ans, 30 ans. D’autres peuvent en montrer des photos témoignant d’une expérience qui a marqué pour eux le début d’une nouvelle vie. Pour d’autres encore, ce fut une expérience résultant d’un drame dans leur existence, un accident par exemple. Pour d’autres enfin, le baptême a été l’aboutissement logique d’un processus : Dieu est présent dans ma vie, je décide de le manifester.

Pour ceux qui assistent pour la première fois à une cérémonie de baptême, il est tout-à-fait légitime de se demander quel en est le sens.

Le baptême est un pacte, une alliance avec Dieu. Qui est concerné ? Tout le monde. Tous ceux qui sont prêts à faire preuve de repentance, à manifester une soumission à quelqu’un, qui va au-delà de notre existence et qu’on ne peut pas expliquer par la raison.

Avec le baptême, nous confessons notre foi. La résurrection de Jésus est un événement fêté une foi par an, mais la mort et la résurrection de Jésus permettent de venir à Dieu. Le baptême les reproduit en miniature : mort au passé pour pouvoir commencer une vie nouvelle.

Ce n’est pas un rite magique. Dieu agit avec le matériel qu’il a. Nous continuerons peut-être à être torturés par certains aspects de notre vie, mais un être nouveau est là. C’est ainsi que nous reconnaissons que Jésus est notre maître.

Le baptême est une union mystique entre le croyant et son Dieu. Il se déroule par immersion. Nous ne sommes pas dans la logique d’une école où l’on ne pourrait être baptisé que si on connaissait toute la Bible. Il n’est pas seulement question de connaître, mais il faut aussi apprendre à être en communion avec Jésus-Christ.

 

Le baptême comporte quelques implications d’ordre éthique :

La repentance:

L’être humain a tendance à se mettre en valeur, à relativiser ce qu’il fait de mauvais. Quand on lit la Bible, on se rend compte que l’homme est mauvais. Vouloir changer, c’est le début de la thérapie, c’est la prise de conscience de son état.

Pierre, s’adressant à ceux qui l’avaient entendu et qui lui demandaient ce qu’ils devaient faire, leur dit : « Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l’Esprit saint. » Actes 2.38

L’enterrement:

Colossiens 2.12 – « Ensevelis avec lui par le baptême, vous vous êtes aussi réveillés ensemble en lui, par la foi de l’action de Dieu qui l’a réveillé d’entre les morts. »

 

Lors d’une conférence publique, l’orateur lance un appel à la conversion. Quelqu’un, dans le public, lui envoie un papier pour lui rappeler son passé : C’est vous qui parlez ainsi ! Oubliez-vous qui vous étiez ? L’orateur lit le papier, puis il répond : J’étais comme ça, mais j’ai changé. C’est la preuve que Dieu peut faire des miracles !

Son passé a été enterré.

La résurrection:

Une vie nouvelle commence, une vie qui dépend de Dieu, où on apprend à vivre différemment. Le vrai combat à mener est le suivant : Est-ce qu’on commence sa journée avec Dieu ?

Le soir, on vient reconnaître sa défaite et demander éventuellement le pardon.

Tout ne marche pas tout seul ; sans Dieu, je ne peux rien faire.

Cette cérémonie de baptême me donne l’occasion de lancer un appel :

 

  • Hébreux 3.7 :

« Aussi, comme dit l’Esprit saint : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas… »

La pire de nos difficultés sur le plan spirituel est de renvoyer à demain la décision de s’engager avec Dieu.

 

  • Actes 22 :

Récit de la rencontre de Paul avec Jésus.

Il était persuadé d’accomplir la volonté de Dieu, mais, sur la route de Damas, il a compris qu’il agissait contre elle. Ananias est venu vers lui ; il lui a permis de retrouver la vue et lui a dit : « Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre sa voix ; car tu seras pour lui témoin, devant tous, de ce que tu as vu et entendu… Lève-toi, fais-toi baptiser… » Versets 14-16

 

Que cet appel puisse toucher nos cœurs et nous aider à cheminer avec Dieu jusqu’aux jours de l’éternité !