RESUME de la PREDICATION de Jean-Paul LIBER du 31 janvier 2015
A partir des versets du texte lu dans 1 Jean 4.7 à 11 : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connait Dieu … » Jean-Paul Liber nous invite à méditer sur différents textes des lettres écrites par l’apôtre Paul à l’Eglise de Corinthe, ville prospère de 700.000 habitants où régnait l’immoralité et où les frères et sœurs pouvaient parfois davantage tirer gloire de leurs propres dons spirituels plutôt que de l’essentiel : l’amour de Dieu et du prochain.
C’est pourquoi, dans 1 Corinthiens 1.7, Paul dit : « … De sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. » et dans 1 Corinthiens 12.7 : «… or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune ».
C’est à partir de lacunes repérées chez les membres de cette Eglise, qui n’avaient pas encore assez de recul pour comprendre le message du Christ, que Paul a pu écrire ce qui peut être considéré comme un hymne à l’amour dans les chapitres 12 à 14 de cette épître aux Corinthiens.
Qu’est-ce que l’amour, au sens le plus élevé du terme ?
Dans 1 Jean 4.8, il est écrit : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » et dans 1 Jean 3.16 : « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi nous devons donner notre vie pour les frères ». Donc nous devons apprendre à connaître Dieu pour comprendre ce qu’est véritablement l’amour et ce par la méditation quotidienne des textes de la Bible.
Il ne faut pas confondre l’amour dont il est question dans la Bible avec le sentiment émotif où il y a réciprocité entre deux êtres. L’amour de Dieu est pour tous, le Seigneur aime même ceux qui lui sont hostiles : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).
Nous sommes invités à aimer nos ennemis nous dit Jésus : « Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis …. et priez pour ceux… qui vous persécutent » (Matthieu 5.44) comme Dieu le fait, à aimer nos ennemis non avec émotion mais avec sollicitude.
Par rapport à la loi nous ne devons pas la présenter comme une liste d’interdictions mais comme le reflet du caractère de Dieu qui est amour car la loi est un condensé d’amour et nous devons donc aller de l’Evangile à la loi et non pas faire le contraire. Jésus dit dans Matthieu 22.37-40 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes ».
Jean-Paul Liber nous invite à relire 1 Corinthiens 13 en remplaçant le mot amour par le mot Dieu. Il nous invite aussi à remplacer le mot amour par notre prénom afin de nous faire mieux comprendre, lorsque cela sonne faux, où sont nos lacunes, puis à relire Esaïe 1.16-17 et Matthieu 11.27-29.
Paul dit en introduction au chapitre 13 de sa première épître : « Aspirez aux dons les meilleurs ». Et je vais encore vous montrer une voie par excellence (1 Corinthiens 12.33) et l’essentiel à retenir est ce verset 13 du chapitre 13 : « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour ».