RESUME de la PREDICATION du pasteur Emil LAZAR du 13 avril 2019

Service de Sainte Cène

 

Jean 13.1-5 : C’était juste avant la Pâque. Jésus savait que l’heure était venue pour lui de quitter ce monde pour s’en aller auprès du Père. C’est pourquoi il donna aux siens, qu’il aimait et qui étaient dans le monde, une marque suprême de son amour pour eux.

C’était au cours du repas. Déjà le diable avait semé dans le cœur de Judas, fils de Simon Iscariot, le projet de trahir son Maître et de le livrer.

Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu’il était venu d’auprès de Dieu et qu’il allait retourner auprès de lui. Il se leva de table pendant le dîner, posa son vêtement et prit une serviette de lin qu’il se noua autour de la taille. Ensuite, il versa de l’eau dans une bassine et commença à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu’il s’était nouée autour de la taille.

Lors d’une visite d’un ami baptiste dans mon église un jour de Sainte Cène, je me suis demandé la réelle signification du lavement des pieds : N’est-ce pas la cérémonie de trop ?

Au temps du premier siècle de notre ère, les Juifs pratiquaient les ablutions pour être purs avant d’adorer dans le temple. Ils se lavaient les mains avant et après le repas. Jésus était sceptique par rapport à tous ces rituels de purification.

Dans Jean 13.1-5, pourquoi Jésus lave-t-il les pieds des disciples au moment de la Pâque ? Il a voulu inclure de manière intentionnelle le lavement des pieds à la cérémonie de la Sainte Cène. L’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 11.23 (« car voici la tradition que j’ai reçue du Seigneur, et que je vous ai transmise… » recommande de reproduire ce que Jésus a fait.

Voici plusieurs raisons à cette recommandation :

1 – Dans l’évangile de Jean, Jésus ordonne au sujet du lavement des pieds : « Faites ceci en mémoire de moi ».

2 – Jésus inaugure une cérémonie qui n’existait pas. En lavant les pieds de ses disciples, « il mit le comble à son amour. » Il l’a fait tout en sachant l’humiliation qui l’attendait peu de temps après. Il a démontré jusqu’où il s’est abaissé (jusqu’à la mort), par amour pour nous. Donc, en pratiquant le lavement des pieds, il n’est pas question pour nous d’humiliation, pas d’ego, pas de générosité, ni de désir de réconciliation envers les autres. Il s’agit de montrer combien Jésus nous a aimés.

3 – La Sainte Cène est une célébration du même sacrifice de Jésus : par le lavement des pieds (pratiquer ce que Jésus a fait) et le repas (commémorer ce que Jésus a fait pour nous).

Ainsi la Sainte Cène, n’est pas de l’égocentrisme, ni la réconciliation entre frères et sœurs. C’est une adhésion totale au sacrifice de Jésus.

Puissions-nous vivre le lavement des pieds aujourd’hui avec cette mentalité.