RESUME de la PREDICATION de Roger LIBER du 6 août 2016
Après la lecture des textes illustrant sa prédication (Proverbes 1.1-7 et Philippiens 4.7-8), Roger Liber reste silencieux pendant une longue minute et nous invite à procéder à une introspection visant à retrouver ce que nous avons pensé à propos de ce silence ; puis, il introduit le thème de sa réflexion du jour visant à attirer notre attention sur le trésor que représente le livre des Proverbes dont la particularité est d’être une mine de conseils pratiques pour notre vie quotidienne, ce qui ne peut que nous réjouir.
Le chapitre 8 retrace les bienfaits et les œuvres de la sagesse qui n’est autre que le symbole de la personne de Jésus-Christ. En effet, les versets 22 à 32 disent : « L’Eternel m’a acquise au commencement de ses voies… J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre… J’étais à l’œuvre auprès de lui…. Ecoutez l’instruction pour devenir sages… Heureux ceux qui observent mes voies… »
Dans Matthieu 13.54-57, nous constatons que ceux qui écoutent Jésus disent : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles… » La réponse est dans le chapitre 8 des Proverbes : « Ecoutez… » ; et Matthieu, devant la foule qu’il appelle, précise aussi : « Ecoutez et comprenez… » (Matthieu 15.10). L’écoute « est cruciale dans notre vie ».
Paul invite les Colossiens, dans son épître chapitre 2 verset 3, à s’enrichir « d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance ». Dans Proverbes 8.12-21, nous lisons : « Moi la sagesse, j’ai pour demeure le discernement. Et je possède la science de la réflexion… Je suis l’intelligence… J’aime ceux qui m’aiment… Je marche dans le chemin de la justice… pour donner des biens à ceux qui m’aiment, et pour remplir leurs trésors ».
La sagesse que Dieu nous donne à travers Christ est un précieux cadeau qui nous permet de mettre en œuvre nos treize milliards de cellules prêtes à agir lorsque nous devons prendre une décision. Nous interprétons mal le texte qui se trouve dans Genèse 2.15 si nous y voyons un interdit, car au contraire Dieu nous accorde là un cadeau, un privilège extraordinaire : la faculté de penser, de choisir et c’est le mot « réellement » prononcé dans Genèse 3.1 qui introduit un doute et peut nous amener à prendre une mauvaise décision.
Paul reconnaît qu’il fait le mal qu’il ne veut pas et ne fait pas le bien qu’il veut car la sagesse est « à la croisée des chemins » (Proverbes 8.1) et c’est cette faculté de discernement, cette intelligence, qui peut nous apporter la sagesse de faire les bons choix.
Dans Jean 14.6, Jésus précise : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi… » et il est rappelé dans Proverbes 9.10 que « le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel ». La sagesse s’acquiert : « Ecoutez mes fils… acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes, acquiers l’intelligence… Proverbes 4.7
Et : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté. » Proverbes 1.5 – Le sage écoute et reçoit.
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12.2
« Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4.7