RESUME de la PREDICATION de Karine ELOIDIN du 30 décembre 2017
Pasteure et responsable du Ministère de la prière à la Fédération des Eglises adventistes de France-Nord
Karine Eloidin déclare avoir la ferme assurance que cette journée spéciale, dédiée à la prière, amènera un changement dans notre vie et pour cela elle remercie Dieu, souhaitant que nos cœurs soient disposés à recevoir les paroles qui seront prononcées.
Après avoir lu le texte biblique dans 2 Corinthiens 4.13-15, elle pose la question : « Combien de fois remercions-nous Dieu au cours d’une journée ? » ajoutant qu’il y a « une force dans le fait de le remercier ». Lorsque nous regardons la nature et ce que nous sommes, il y a quelque chose de miraculeux. Si nous ne le savons pas, nous pouvons reconnaître qu’il y a un Dieu derrière tout cela et nous pouvons le dire. L’apôtre Paul n’a pas peur de le dire et il déclare au verset 15 : « Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. »
Autrefois, pour remercier Dieu, les gens apportaient de la nourriture, offraient des sacrifices. Aujourd’hui, nous pouvons manifester notre reconnaissance envers Dieu en le remerciant en paroles et en actions de grâce afin que sa gloire soit reconnue.
Même si chacun de nous n’est pas parfait, si même notre Eglise n’est pas parfaite, nous pouvons « y tendre ensemble », nous pouvons rendre gloire à Dieu de nous avoir créés, pour la richesse de ses enseignements, pour une jeunesse active, pour tous les dons qu’il nous a accordés, pour son Esprit qui nous guide.
Françoise Divialle, Ancienne dans la communauté, cite le passage qui se trouve dans 1 Chronique 16.8-15 et, consciente du fait que certaines familles n’ont pas la force de dire merci à Dieu tant elles vivent des situations difficiles telles que maladies, deuils, séparations, divorces…, elle retient cependant dans ce texte deux mots : « Souvenez-vous » (verset 12) et « rappelez-vous » (verset 15). « Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits… », « rappelez-vous à toujours son alliance, ses promesses… »
Notre Eglise, qui est une grande famille, peut aussi faire monter des remerciements.
Un membre remercie pour son récent baptême, bénédiction après sa « traversée du désert ». Il prie pour toutes les familles, pour la famille de l’Eglise et remercie Dieu qui nous apporte son amour que nous pouvons transmettre aux autres.
Sont aussi cités des témoignages de jeunes qui ont été transformés grâce au Saint-Esprit qui les a guidés et transformés, qui leur a donné la force de faire face à leurs problèmes.
Evoquant « l’effet papillon », la question est posée : « Est-ce qu’un merci de notre part pourrait sauver une vie pour l’éternité ? »