RESUME de la PREDICATION de Fabien PALMIER du 19 janvier 2019
Lectures bibliques : Apocalypse 3.10-11 et Philippiens 3.13-14
Ginette, participante au Marathon de New-York de novembre dernier, s’est entraînée 3 heures par jour. Son but était de courir les 42 km en 5 heures. Elle persévéra, la résignation ne faisant pas partie de son vocabulaire.
Ce 4 novembre 2018, elle atteint la ligne d’arrivée en plus de 6 heures… Ginette a 85 ans !
Mais qu’est-ce qui fait courir ces gens de tout âge ?
L’épreuve débute dans la tête. Il faut y croire.
Pour cela, il faut s’entraîner, se donner des objectifs. Les sacrifices, la discipline doivent être au rendez-vous. Sur la ligne du marathon, tous sont au rendez-vous, de différents gabarits, d’âges divers. Les premiers kilomètres se font dans la joie, mais à mi-parcours les corps disent stop et seuls ceux habités par une volonté farouche d’atteindre l’objectif réussissent à franchir la ligne d’arrivée.
Qu’est-ce qui incite à aller jusqu’au bout ?
Le fait de ne pas avoir fait tous ces sacrifices en vain, ne pas décevoir ceux qui vous attendent à la ligne d’arrivée, les familles, les proches qui vous ont soutenu tout au long de l’entraînement, la volonté de ne pas abandonner.
La persévérance fait partie intégrante de la vie d’un chrétien : dans son couple, son travail, ses relations avec les autres et avec Dieu.
Des exemples de persévérance fourmillent dans la Bible.
– Jacob qui a travaillé 20 ans chez son beau-père Laban pour obtenir la main de Rachel et payer ses dettes. Ce même Jacob qui, malgré sa mauvaise conscience vis-à-vis de son frère, a choisi de le rencontrer pour essayer de se réconcilier avec lui et qui a mis sa demande dans les mains de Dieu.
– Paul, ensuite, qui a persévéré dans son désir d’évangéliser les païens et ce, malgré l’opposition de la communauté chrétienne de l’époque. Il a fondé des Eglises, a adopté leur langage, se comparant à un sportif qui s’entrainait très dur pour atteindre des performances.
L’entrainement pour persévérer avec le Christ s’effectue en plusieurs points :
- Lire la Bible
- Prier
- Suivre Dieu
La ligne d’arrivée est le salut :
Matthieu 10.22 : Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.