RESUME de la PREDICATION de Luc ANSELINE du 11 novembre 2017

 Lecture biblique : Mathieu 7.24-25

La Parole de Dieu est le fondement de notre foi.

Des réformateurs ont été martyrisés parce qu’ils voulaient rendre la Parole de Dieu accessible à tous. Dieu veut que nous la défendions, que nous la proclamions parce que cette Parole est véridique.

La Bible est constituée de 66 livres écrits sur une période de 1600 années. Ces livres furent copiés fidèlement à travers les siècles.

Il ne s’agit pas d’un catalogue qui dit ce qu’il faut faire ou ne pas faire, mais d’une vraie richesse. Ces livres racontent l’histoire des hommes, du peuple d’Israël, de Jésus Christ.

La Bible fut le premier livre imprimé, le plus traduit au monde et également le plus vendu. Elle est toujours d’une actualité déconcertante.

Dieu répond à nos interrogations à travers les pages bibliques : Qui suis-je ? Ou vais-je ? Y-a-t-il un après ? La Bible donne des exemples pratiques à travers les parabole, entre autres.

Le texte de Luc 12.16-21 parle de la confiance que nous devons placer en Dieu ou encore celui de Luc 16.19-31 qui aborde l’absence de relation avec Dieu.

Jésus donne de bons conseils, selon les situations de chacun et il donne également des réponses.

Les personnes bibliques sont des personnes qui nous ressemblent, elles connaissent des moments de joie mais également des périodes de découragement.

Le langage de la Bible est actuel, d’ailleurs beaucoup d’expressions que nous employons sont issues de ses histoires : Pleurer comme une madeleine, bouc émissaire, je m’en lave les mains, œil pour œil, dent pour dent, Juda, Benjamin…

Nous sommes le peuple de la Bible et aimons entendre proclamer la Parole de Dieu.

Nous serons forts et puissants si la Bible est le fondement de notre message et si nous y puisons notre motivation.

Comme il est écrit dans Esaïe 40.8 : « L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. »