RESUME de la PREDICATION de Jean-Paul LIBER du 26 décembre 2015

  Texte biblique : Luc 10.25-36

Mike Golding, lors d’une épreuve de voile, a sauvé un concurrent navigateur au détriment de sa propre performance et au péril de sa vie. Jésus a fait de même pour nous sauver. Jésus nous demande de faire de même avec notre prochain en faisant du bien.

La parabole du Bon Samaritain est le sujet de cette demande. Le prochain, sujet de réflexion.

Il y a trois parties distinctes dans cette parabole :

* La question du docteur : « Oui, mais qui est donc mon prochain ? »
* La réponse de Jésus : La parabole, qui désigne l’homme blessé.
* L’envoi : versets 36-37 : Eh bien, va, et agis de même. »

Dans l’Ancien Testament, il y a 600 commandements ; la question du docteur de la loi est donc légitime. Jésus le pousse à la réflexion en le reportant vers les Ecritures pour utiliser son savoir. Il ne s’arrête pas sur la seule morale des Ecritures mais sur une relation authentique tant vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis de son prochain.

L’amour du prochain est au cœur de la Bible. (Deutéronome 6.5)

La notion du savoir est acquise car le docteur de la loi a bien répondu. Maintenant, Jésus le place sur le terrain du savoir-faire en le renvoyant à sa conscience. Celle-ci l’accuse de sa vraie condition d’impuissance. Pour faire face, le docteur de la loi pose la question : Qui est mon prochain ? Jésus choisit de répondre par une parabole.

Pourquoi une parabole ?
D’une part, c’est pour ne pas mettre en cause son auditeur et, d’autre part, elle peut interroger à distance la génération suivante.
La parabole est la pédagogie choisie par Jésus pour que le docteur de la loi ne perde pas la face.

Pourquoi le prêtre et le lévite ne se sont pas arrêtés pour mettre en pratique les enseignements qu’ils ont reçus. Dans cette situation, ils ne devaient pas se souiller avec un corps. Cependant, il y avait non-assistance à personne en danger de mort et de fait cela ne caractérisait pas un acte d’amour.
Jésus a voulu faire un point commun entre les 10 commandements et le vécu de l’amour de Dieu.

Au regard de cette parabole, une question se pose pour l’Eglise : notre position supplante-t-elle notre conscience et notre capacité à aimer notre prochain ?

Dans le livre Jésus-Christ, page 99, il est dit : Le Bon Samaritain a aimé entièrement son prochain. Il ne s’est pas laissé arrêter par la nationalité du blessé.

La réponse à la question : qui est mon prochain ? est : c’est celui à qui l’on fait miséricorde.
Mais en réalité la question ne pas devrait pas être : Qui est ? mais : Comment manifester de l’amour pour mon prochain ?

En tant que chrétiens, nous ne devons pas ignorer les personnes autour de nous et qui sont dans la détresse.

Que le Seigneur soit le gardien de notre attitude à l’égard de notre prochain.