RESUME du CULTE LITURGIQUE avec le pasteur Emil LAZAR du 22 décembre 2018

Thème : La naissance de Jésus

Ce culte a été ponctué de lectures bibliques et de chants.

Textes de référence :

Nombres 24.16-17                              Deutéronome 18.15-18

Esaïe 7.14-15                                      Esaïe 7.14-15

Esaïe 9.5-6                                          Michée 5.1-4

Matthieu 2.1-2 et 7-11                        Luc 2.8-12 et 16-20

Luc 2.25-32 et 36-38

 

Parmi les histoires de la Bible, l’une des plus appréciées est celle de la nativité.

Malgré la joie que procure cette histoire, elle comporte indéniablement une part de tristesse résumée dans Jean 1.11 : « La lumière est venue chez les siens et les siens ne l’ont point reçue. »

Il y a plus de 2000 ans lors de la naissance de Jésus, il a pu être constaté que la nation la plus croyante dans le monde, les élites religieuses les plus intelligentes ont manqué l’évènement le plus important de l’histoire de l’humanité, l’incarnation de Dieu.

Serait-ce par manque de clarté des informations transmises par les prophètes sur l’avènement de Jésus, ou par insuffisance de préparation du peuple ?

Pourtant dès l’origine de l’humanité, la venue de ce Libérateur a été annoncée, notamment dans les livres de l’Ancien Testament : la Genèse, Daniel et Michée.

De même, du point de vue historique, dès le 1er siècle avant Jésus-Christ, il est constaté une ferveur messianique sans précédent parmi les Israélites. Ainsi, quatre catégories de croyants coexistaient :

  • Ceux qui attendaient un Roi qui les délivrerait du joug romain tel que décrit dans le livre des Psaumes. Le roi Hérode a pensé être celui-ci au point de vouloir attenter à la vie du vrai Messie.
  • Ceux qui, comme les Samaritains, attendaient un grand prophète. Moïse le décrit dans Deutéronome comme un grand prophète qui viendra pour transmettre au peuple la parole de Dieu.
  • Ceux qui, comme les Esséniens, des déçus du temple espéraient un Messie qui, à l’image de Melchisédek, viendrait pour purifier le temple.
  • Et enfin, le peuple qui se nourrissait d’une littérature populiste, apocalyptique et attendait un fils de l’homme vengeur du peuple d’Israël.

Malgré cette attente, aucun n’a reconnu Jésus à sa venue parce que chacun avait sa propre ferveur, ses propres attentes, son propre messie en lien avec ses fantasmes. Aucun d’eux ne l’attendait sous la forme d’un bébé né dans une étable, d’une famille de paysans pauvres originaire de Galilée.

Si ce peuple qui devait prêcher la venue du Messie a raté ce rendez-vous si important pour s’être tenu à sa propre idée, ses propres fantasmes et préjugés du Messie, cependant trois mages, des bergers et des veilleurs du temple ont reconnu le Messie :

  • Les trois mages, qui sont des astronomes, des observateurs des astres dans l’optique de détecter leur influence sur la vie humaine, ont fait un lien entre cette étoile particulièrement scintillante dans le ciel et le texte biblique qui déclare : « Une étoile va naître dans le ciel au moment où le Roi d’Israël naîtra ». Dès lors, ils arrivent à Jérusalem avec la motivation de trouver le Messie et demeurent fidèles à cette quête jusqu’à ce qu’ils le trouvent.
  • Les bergers qui, malgré ce tableau d’une pauvreté criante de la naissance du Messie, le reconnaissent en raison de leur foi dans les choses simples.
  • Les veilleurs du temple, que sont Anne et Siméon, qui depuis longtemps espéraient l’apparition du Messie. Ils ont cette conviction que leur a donné le Saint-Esprit d’où leur assiduité au temple dans leur attente du Messie. Aussi, ils ne manqueront pas de le reconnaitre dans le bébé de ce couple de paysans pauvres qui vient avec deux colombes consacrer au Seigneur leur premier-né en application de la loi.

Ces trois groupes de personnes manifestent les trois qualités de celui qui peut aujourd’hui rencontrer Jésus, à savoir :

  • Vivre avec fidélité comme les mages.
  • Nourrir sa foi des choses simples comme les bergers.
  • Persévérer dans l’attente sans jamais se décourager dans cette espérance comme les veilleurs du temple.

Nous sommes aujourd’hui dans l’attente de ce grand évènement du retour de Christ pour toujours dans notre existence.

Ne nous laissons pas dominer par nos fantasmes sur cet évènement, mais cherchons la fidélité des mages, la foi simple des bergers et la persévérance des veilleurs du temple.