RESUME de la PREDICATION de Patrick LAGARDE du 5 septembre 2015
La mission de l’Eglise d’aujourd’hui
Lecture : Ephésiens 1.20-22
Paul écrit que l’Eglise est le corps du Christ. Il ne s’agit donc pas d’une simple organisation mais d’un corps dont le Christ est la tête appelé à accomplir une mission.
L’Eglise, c’est nous qui portons la gloire de Dieu. Jésus habite dans nos cœurs.
Des signaux récents tendent à montrer que nous sommes attendus par le monde extérieur. Plusieurs exemples :
1 – Récemment le Président du Sénat, instance de l’Etat laïque, a invité les religions à réfléchir sur le thème du réchauffement climatique.
2 – Le Président de la République lui-même est à l’origine d’un sommet dont le sujet est le développement des consciences.
3 – Un groupe de scientifiques renommés s’est formé pour réfléchir sur l’horloge temporelle.
4 – Un groupe de plus de 20.000 personnes est attendu dans une manifestation à Paris pour défendre le droit des réfugiés.
Autant de thèmes propres à la mission de l’Eglise.
Qu’attend le monde extérieur des religions ?
Jésus est venu sur terre pour sauver le monde et non pour le supprimer ; notre mission est de l’y aider. Ne soyons pas des Jonas ; il est allé à Ninive contraint et forcé avec un message de destruction (encore 40 jours et Ninive sera détruite).
Qui a prêché le message de repentance ? Jonas ? Non, le roi de Ninive. Et pourtant, Jonas écrit lui-même que Dieu est un Dieu compatissant et cela avait l’air de le désoler.
Nous ne sommes pas des oiseaux de mauvais augure dont le rôle est d’annoncer le chaos, mais au contraire notre mission est d’annoncer l’espoir.
La terre est la création de Dieu et nous en sommes dépositaires, nous nous devons de tout faire pour sauver le monde, annoncer le retour du Christ, mais également sa présence actuelle. Dieu est un Dieu du présent (Je suis).
Jonas écrit dans son livre au chapitre 4, verset 2 : « Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment ».
Nous sommes attendus et nous nous devons d’agir en annonçant l’espoir d’un monde meilleur.