RESUME de la PREDICATION de Christèle CHELZA du 15 décembre 2018

La fidélité de Dieu

 

Nous sommes dans la période de l’Avent. Cette période nous invite à attendre dans la joie le retour du Messie, du Libérateur. Certains pourraient être lassés d’attendre, ou pire, se dire qu’il ne reviendra pas, ou qu’il a détourné le regard et laissé l’homme à son sort.

Jésus nous a fait la promesse qu’il reviendra. Je le crois car Dieu est un Dieu fidèle en toute chose. Fidèle dans ses sentiments pour son peuple, fidèle dans sa parole et ses promesses, et fidèle dans ses actes. Et nous aussi, nous sommes appelés à être fidèles.

1/ Un Dieu fidèle à ses sentiments

Les sentiments de Dieu ne changent pas. Depuis toujours, il n’a de cesse de cultiver les sentiments d’amour qu’il a pour nous, venant nous chercher lorsque nous nous éloignons de lui, prompt à nous pardonner et à nous montrer son amour. « Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté ». Il nous aime d’un amour sans compromis, aucun argument ne peut empêcher ou diminuer l’amour que Dieu a pour nous.

Par exemple, après sa conversion, Paul témoigna que même pendant ses années remplies de haine, persécutant les chrétiens, Dieu l’aimait. L’apôtre écrivit : « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pêcheurs, Christ est mort pour nous » (Rom 5.8) – Il veut dire en résumé « même lorsque je n’étais pas conscient, Dieu me poursuivait dans son amour, jusqu’à ce jour où il m’a parlé sur le chemin de Damas ». C’était l’amour inconditionnel de Dieu.

Au travers des années Paul devint parfaitement convaincu que Dieu l’aimerait d’une façon ininterrompue jusqu’à la fin et il put dire : « je suis convaincu, que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ » (Rom 8 :38-39). Dieu est fidèle dans les sentiments qu’il a pour chacun d’entre nous.

2/ Dieu fidèle dans sa parole et ses promesses

Dieu est fidèle aussi dans ses promesses et dans la parole qu’il nous donne. 2 Timothée 2.13 : « Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ».

J’ai choisi un exemple dans la Bible qui nous montre combien Dieu est fidèle dans ces sentiments et dans sa promesse de nous restaurer, de continuer à nous aimer malgré nos égarements, promesse de toujours tout faire pour nous reconquérir. C’est l’exemple d’Osée :

Tout comme Osée est allé chercher sa femme infidèle pour la ramener à la maison, le Seigneur vient nous chercher avec son amour, un amour tendre, loyal, qui ne change pas, malgré nos infidélités.

Lire Osée 2.16 à 22. Dieu nous dit :

  1. Je veux te séduire = reconquérir ton cœur.
  2. Te conduire au désert = mais pour te reconquérir, je dois te conduire dans un lieu désert, où rien ne pourra te distraire de moi, où le dépouillement dans lequel tu te trouveras te fera comprendre que c’est moi qui te donne tout. Te purifier de tes idoles, de tes « amants », le désert devient un lieu de reconnexion à Dieu.
  3. La vallée d’Acor devient un lieu d’espérance, le lieu de la nouvelle alliance, le lieu où Dieu nous restaure.
  4. Tu chanteras comme au temps de ta jeunesse, car je te rendrai libre comme à la sortie d’Egypte. Ton chant sera celui d’une jeune mariée, pleine d’amour et de promesse de fidélité, de bonheur.
  5. Et ce jour-là, nos rapports vont changer. Je ne serai plus ton maître mais ton mari. Tu ne me considéreras plus comme quelqu’un qui exerce un pouvoir sur toi, mais comme quelqu’un qui t’aime, dit le Seigneur. Tu auras avec moi une relation personnelle et profonde.
  6. J’effacerai, par mon amour, le souvenir de tes amants passés. Ceux à qui tu t’es donné, ceux à qui tu as donné ce que je t’avais offert. C’est de moi que te viennent toutes ces bénédictions. Et au lieu de m’en remercier et de les mettre à mon service, tu les as offerts à tes amants. Tout ceci, je l’effacerai. (voir aussi Ezéchiel 16.9-19). J’effacerai ta honte et te rétablirai auprès de moi.
  7. « Je te fiancerai à moi » redit trois fois, car ceci est une promesse certaine. Promesse d’alliance, de renouveau, d’union et de retrouvailles.
    • Tu connaitras « intimement » et reconnaitras ma justice
    • Tu connaitras et reconnaitras ma droiture, ma bonté et ma compassion
    • Tu connaitras et reconnaitras ma fidélité (dans mes sentiments pour toi et dans ma parole)
    • Tu seras intimement liée à moi

Les valeurs des alliances précédentes qu’Israël n’avait su garder, à savoir la justice, la loyauté, l’amour et la fidélité entrent de nouveau dans la dimension de la nouvelle alliance comme des dons divins. Cette union est appelée à traverser le temps. Cette promesse de l’Eternel peut s’accomplir dès aujourd’hui dans nos vies, si nous sommes prêts à changer et à reconnaitre sa fidélité.

3/ Un Dieu fidèle dans ses actes

Que serait la parole sans les actes ? Elle ne serait que paroles au vent. Quelqu’un qui vous aime le prouve en étant fidèle dans ses sentiments et en cultivant le lien d’amour qu’il a avec vous. Quelqu’un qui vous aime tient ses promesses et pour les tenir il les traduit par des actes. Parce que Dieu me prouve tout cela, je peux placer toute ma confiance en lui. Ce qu’il promet il le fait.

Rien de pire que quelqu’un qui ne fait pas ce qu’il dit. Impossible de lui faire confiance. Il y a celui qui nous dit « Je serai toujours là pour toi » et qui, quand on lui demande de l’aide, est toujours aux abonnés absents.

Trop souvent, nous disons que nous suivons Dieu et ses lois, mais nous désobéissons constamment. Nos actes doivent être en accord avec notre parole, comme Dieu le fait toujours.

4 / Dieu cherche des hommes et des femmes fidèles

Constant, respectueux de la parole donnée, qui fait preuve de probité, qui se conforme et recherche la vérité, autant de qualités que nous sommes invités à cultiver.

Aujourd’hui, le Seigneur cherche des témoins fidèles et des Eglises fidèles.

 

  1. a) Les caractéristiques d’un homme ou d’une femme fidèle

Prenons l’exemple de Daniel. Comme lui, soyons des hommes et des femmes fidèles à Dieu en toutes choses. Quel témoignage plus convaincant que celui du chrétien qui montre dans ses actes combien sa vie a été transformée par l’Esprit de Dieu. Il faut que notre entourage – famille, amis, chrétiens ou non chrétiens – voie Christ à travers nous. Alors les cœurs seront touchés, et notre Sauveur sera glorifié.

  1. b) Les secrets d’un homme ou d’une femme fidèle

L’Esprit de Dieu permet à Daniel d’être fidèle ; c’est là son premier secret ; or, la fidélité est un fruit de l’Esprit. Tout enfant de Dieu peut demander à recevoir le Saint-Esprit.

Daniel a un deuxième secret expliquant son exceptionnelle fidélité : il est un homme de l’Ecriture. Toute sa vie est pénétrée de la Parole de Dieu.

Troisième secret de Daniel, qui est une conséquence du deuxième : la prière. Il est poussé par l’Ecriture à intercéder en faveur de son peuple.

Si nous voulons devenir et demeurer fidèles, donnons à notre tour la place qui revient à la Parole de Dieu dans notre programme journalier, et que la lecture de cette Parole nous pousse à la prière !

  1. c) L’épreuve d’un homme fidèle

Tous les chrétiens fidèles sont éprouvés, mais leurs épreuves sont mesurées par Dieu. Il ne permet pas que la tentation dépasse leurs forces. Le récit de Daniel apporte un précieux encouragement au croyant éprouvé. Toutes proportions gardées, nous avons aussi parfois nos « fosses aux lions », c’est-à-dire des situations particulièrement difficiles dans lesquelles nous sommes plongés.

 

Conclusion

La fidélité est notre protection suprême. Elle nous garde de toutes les attaques et nous permet de continuer à avancer dans la paix de Dieu, malgré les circonstances difficiles. Cette fidélité nous fait tenir quand les promesses tardent à se matérialiser ou quand l’ennemi nous tente de douter ou de nous décourager.

Nous avons besoin de cette constance pour nous construire. Nous avons besoin de trouver refuge en Dieu. Sa fidélité compense les injustices des hommes, elle garantit des perspectives à tous, offre à chacun un avenir, une vie abondante sans faire de différence. Fondons nos vies sur sa Parole, sa volonté et vivons dans sa présence. Dieu veut établir ou restaurer avec nous son alliance éternelle.

Fidèles, soyons-le dès aujourd’hui, dans nos sentiments, en cultivant et soignant notre relation avec Dieu et avec les autres, dans notre parole, et en action en proclamant sa grâce et en vivant par la grâce.

Mettons-nous à son service, devenons des témoins vivants de sa bonté et de sa fidélité pour nos amis, pour notre famille et pour le monde.