RESUME de la PREDICATION du pasteur Gabriel GOLEA du 30 septembre 2017

 Texte de référence : Josué 24.15 : « Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères, au-delà du fleuve, ou les dieux amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma famille, nous servirons l’Eternel ».

Aujourd’hui, la journée est réservée à la famille dans notre communauté de Neuilly et Gabriel Golea nous rappelle l’importance d’avoir une famille, mais surtout, pour ceux qui n’en ont pas, d’avoir une famille spirituelle.

La Bible ne nous donne pas le modèle d’une famille mais de différentes familles, ce qui nous permet de comprendre ce qu’est une famille.

Dans Genèse 2.24, il est écrit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. ».

Ce verset « installe » les grandes étapes de la vie de famille :

  • Quittera: il y a rupture avec le passé, passé concret, passé émotionnel…
  • S’attachera : il y a union exceptionnelle, voire mystique. Qui garantit que cela va fonctionner ? L’alliance exceptionnelle, c’est celle qui doit être faite à vie devant Dieu et pas seulement devant les hommes.
  • Deviendront : la famille est appelée à prolonger l’expérience, à construire une solidarité dans le temps, à construire des valeurs, à les transmettre dans le temps, de génération en génération.

Dans la Bible, il y a des familles représentatives :

  • On imagine la joie des parents de Jésus lorsqu’ils le retrouvent après trois jours de recherche, après trois jours d’angoisse (Luc 2).
  • On a plus de mal à imaginer comment des frères ont pu avoir le projet de vendre leur frère Joseph. (Genèse 37) C’est par la grâce de Dieu que Joseph a été amené à rétablir une bonne relation avec sa famille.

Dans Proverbes 3.12, nous lisons : « Car l’Eternel châtie celui qu’il aime comme un père l’enfant qu’il chérit ».

Cependant, parfois l’image du père aimant ne fonctionne pas. La Bible parle aussi de la mère aimante. Pourtant, il y a quelquefois des dérapages.

Par contre, avec Dieu il n’y a pas de dérapage ; il ne peut pas nous abandonner.

C’est la famille, qu’elle soit biologique ou non, qui rend visible pour nous l’amour de Dieu.

Prions pour que la famille spirituelle ou physique permette l’expression de l’amour, afin que personne ne se sente orphelin.

Que l’Eglise soit pour chacun d’entre nous cette véritable famille, afin de pouvoir transmettre aux autres cet amour.