RESUME de la PREDICATION de Patrick LAGARDE du 1er octobre 2016

Lectures bibliques : Genèse 1.1-3 et 2.1-3

La création, mythe, réalité ou hasard ?

« Au commencement était la Parole. La Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. En elle était la vie et la vie était la lumière des humains. Mais à tous ceux qui l’ont reçue elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ? » Jean 1.1-4,12

La création telle que relatée dans les chapitres 1 de la Genèse et de l’évangile de Jean sont toujours l’objet de controverses.
Cependant la majorité des croyants reconnaissent que les textes sacrés ne sont pas scientifiques, mais ont un caractère spirituel exprimant leur relation avec Dieu, le « pour quoi « et plus exactement le « pour qui » de la création.
La science moderne qui progresse sur le « comment » de l’univers se trouve face à un évènement très particulier, organisé par des lois très précises, le Big bang, à l’origine du temps et de l’espace, il y a 13,8 milliards d’années.
Si on exclut Dieu, seul un hasard improbable pourrait être à l’origine du Big bang. Sommes-nous le fruit du hasard ou d’un acte de Dieu ?
Le texte de la Genèse reflète la réalité de l’acte d’un Dieu d’amour. Ce texte, véritable pamphlet contre les mythes de son temps, nous invite à porter un regard bienveillant sur notre terre et sur nos frères et sœurs en humanité.

Conseils de lecture :

– Notre existence a-t-elle un sens ? Jean Staune, Presses de la renaissance.
– 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big bang, Grichka et Igor Bogdanov, Editions Le courrier du livre.
– Origines, Ariel A. Roth, Editions Vie et Santé.