RESUME de la PREDICATION de Patrick LAGARDE du 6 avril 2019

 

Une religion ancienne, qui était un peu en sommeil, est en train de se réveiller. Insidieusement elle gagne le cœur des hommes et des femmes de la planète, elle envahit la vie économique, publique et politique. Dans certains endroits, elle gagne même certaines Eglises qui se disent chrétiennes. Elle a pour credo : l’amour de l’argent. Elle est devenue une idole des temps modernes qui a ses prêtres, ses centres de formation des élites, et ses disciples qui se comptent en milliards. Ne serait-ce pas une des « babylones » bibliques des temps modernes ? Jésus-Christ la personnifie en Mammon, ce qui signifie argent en grec.

Cette religion détruit les hommes qui y sacrifient leurs familles, leurs amis et leurs valeurs fondamentales, comme autrefois les religions idolâtres. Elle détruit la planète, creuse des inégalités inacceptables, sources de frustrations, de colères, de révolutions et de guerres. Des crises financières majeures bouleversent les économies et fragilisent les plus fragiles.

L’opposition de cette idolâtrie au vrai Dieu est radicale, c’est pour cela qu’il faut choisir. Le rejet, le mépris des étrangers et des pauvres s’opposent frontalement à l’amour et au respect du prochain. Le consumérisme, la possession, la jalousie s’opposent frontalement à l’être et à sa richesse unique. La financiarisation de l’économie s’oppose à la juste rétribution du travail humain tel que le propose l’Évangile.

Notre Seigneur, dans sa sagesse, a averti les hommes des dangers de cette religion et a proposé des solutions telles que la répartition des richesses (le jubilé, la dîme), la lutte contre les égoïsmes (les offrandes en faveur des déshérités, grâce à ADRA par exemple)

Dans chaque cas, le but premier est de changer de comportement, et de regard sur nos semblables comme celui que Dieu porte lui-même. Dieu nous propose de revenir vers une simplicité heureuse, individuelle et collective.

Malgré un environnement de plus en plus hostile, gardons dans notre cœur et vivons ces paroles millénaires qui donnent du sens à notre existence : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. » Marc 12.28-31