RESUME de la PREDICATION du pasteur Jean-Luc ROLLAND du 13 juin 2015
Le livre de l’Apocalypse qui est un livre inspiré contient au chapitre14 ce verset qui est le plus cité : C’est ici la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.
La foi, de quoi s’agit-il ? Christ parle de la foi dans les évangiles, et il y a 8 récits où l’on voit Jésus parler avec joie de la foi.
1er récit : Luc 7 .1 à 10 : Guérison du serviteur d’un centenier. En l’entendant, Jésus fut rempli d’admiration et dit : Même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Curieux miracle où Jésus ne rencontre pas le demandeur qui est un occupant non juif qui a entendu parler de Jésus.
Luc décrit les sentiments de cet officier qu’il estime d’une grande valeur. Et Jésus accepte la délégation envoyée vers lui car l’officier ne se sent pas digne.
2ème récit : Guérison du paralytique que ses amis apportaient à Jésus. Voyant leur foi, Jésus dit : Tes péchés te sont pardonnés, lève-toi et marche.
3ème récit : La femme cananéenne dont Jésus va guérir la fille. Jésus lui dit : Femme, (terme qui à l’époque était une marque de respect) ta foi est grande ; et sa fille fut guérie.
4ème récit : Une femme qui perdait du sang depuis 12 ans touche le vêtement de Jésus.
Aucun propos malveillant de la part de Jésus. Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée.
5ème récit : Deux hommes non voyants. Ils disaient : Aie pitié, fils de David. Jésus touche leurs yeux et leur dit : Qu’il vous advienne selon votre foi.
6ème récit : Jésus est chez Simon. Il mange, et là, une femme d’un genre particulier rentre avec du parfum. A la suite des reproches de Simon, Jésus se laisse aimer publiquement. Elle essuie ses pieds avec ses cheveux ; elle n’a cessé de l’embrasser et Jésus lui dit : Ta foi t’a sauvée, vas en paix.
7ème récit : Guérison des 10 lépreux. Un seul revient, un samaritain, un homme hors norme. Il se jette aux pieds de Jésus, le visage contre terre. Jésus lui dit : Relève-toi.
8ème récit : Bartimée. Jésus lui dit : Que veux-tu que je fasse ? – Que je retrouve la vue.
Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé ; et aussitôt, il recouvre la vue.
Il y a 7 leçons à tirer de ces récits.
1ère leçon : Leur foi, votre foi ! Il y a quelque chose de mystérieux dans la foi. Ce n’est pas standard. Il n’y a pas de clonage de la foi.
2ème leçon : Cette foi est cadeau, elle est reçue, non revendiquée, reconnue par Dieu.
3ème leçon : La notion de foi est déconstruite ; pourquoi ? Elle n’est jamais présentée comme une performance, un mérite. Aussi pauvre soit-elle, Jésus honore cette foi. L’homme considère la foi comme un péage pour obtenir les faveurs de Dieu, mais E.G. White dit : il n’y a rien dans la foi qui peut justifier que nous sommes sauvés.
4ème leçon : La foi est imprévisible ; pourquoi ? Depuis très longtemps, les hommes ont cherché à construire des communautés humaines par caractéristique de traits communs. C’est une sorte de fraternité par ségrégation. Ici, Jésus fonde une communauté qui ne peut pas faire son propre dénombrement. La communauté chrétienne est constituée de frères et sœurs différents.
La violence religieuse commence lorsque la foi de l’autre s’inscrit comme norme.
5ème leçon : Pour Jésus, l’être humain est plus grand et plus beau que son milieu d’origine.
6ème leçon : Belles âmes ! Que veut dire cela dans notre bouche ? Pas encore croyant, mais ça va venir ? E.G. White reconnait la foi de personnes qui peuvent donner des leçons à des personnes adventistes.
7ème leçon : Belle leçon sur la dignité de la personne humaine qui est certes souffrante mais belle.
Nous avons traversé des déserts, mais nous sommes beaux aux yeux de Dieu.
Jésus nous montre que l’amour consiste à valoriser cette beauté en l’être humain.
Notre vie chrétienne changera en rencontrant des hommes et des femmes différents de nous.